- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Piscine : des touristes font la course pour les transats de l’hôtel
Piscine : des touristes font la course pour les transats de l’hôtel
Chaque été, les hôtels deviennent le théâtre de batailles frénétiques, les clients essayant de réserver les meilleures chaises longues avec leurs serviettes dès le matin.
Récemment, des vacanciers ont été filmés en train de « faire la course » pour obtenir les meilleures chaises longues au bord de la piscine d’un complexe hôtelier en Espagne. Une utilisatrice de TikTok a filmé ces surprenantes images avant de les partager sur le réseau social.
Les vacanciers faisaient la course pour obtenir les meilleures places au bord de la piscine
Des images ont été diffusées montrant des personnes marquant leur territoire après avoir fait la queue pour obtenir les meilleures places au bord de la piscine d’un centre de villégiature à Majorque, aux îles Baléares.
L’utilisatrice de TikTok Jessica (@jessicapitt8) a capturé la séquence lors de ses vacances en Espagne et l’a partagée en ligne. Dans la vidéo, on voit des vacanciers faire la queue pour placer leur serviette sur des transats.
La séquence, qui a été accélérée, montre des clients se promenant autour de la piscine et réservant des transats avec leurs serviettes. La vidéo est légendée comme suit : « C’est une course pour obtenir votre transat préféré ».
Quel est le délai à respecter lorsque l’on réserve un transat avec sa serviette ?
Les batailles estivales entre clients d’hôtels n’ont rien d’exceptionnel, et plusieurs experts en étiquette ont révélé les règles qui régissent les transats au bord de la piscine.
William Hanson, spécialiste de l’étiquette, estime qu’il existe un délai maximal de 30 minutes pour les réservations au bord de la piscine. Les clients de l’hôtel peuvent utiliser une serviette ou un livre pour réserver une place pendant une demi-heure, tout au plus.
C’est dans cette optique qu’il déclare au Sun : « Le matin, au début de la journée, si vous êtes au bord de la piscine après le petit-déjeuner, il n’y a pas de problème à poser votre serviette sur le transat pour réserver votre place ».
« Mais plus tard dans la journée, lorsque vous avez utilisé la chaise longue et que vous partez pour un massage, par exemple, qui va durer une heure, vous ne pouvez pas utiliser une serviette pour réserver votre place sur la chaise longue », poursuit-il.
Des experts en étiquette donnent leur avis sur les réservations de transats à l’hôtel
Si vous voulez manger un morceau à l’heure du déjeuner, l’expert précise que vous êtes autorisés à manger au bar ou au restaurant de l’hôtel, à condition de ne pas vous absenter pendant plus de 30 minutes. Il ajoute : « Cela laisse aussi le temps à votre serviette de sécher ».
Malgré ce délai de grâce, William rappelle qu’il n’est pas possible de « s’accaparer la chaise longue toute la journée ». De son côté, Laura Akano, également experte en étiquette, ne pense pas que les vacanciers aient le droit de réserver une chaise longue.
Elle applique tout simplement le principe du premier arrivé, premier servi. L’exception est bien sûr faite si le centre de vacances dispose d’un système de réservation de transats. Selon Laura, le seul moyen approprié de réserver une chaise longue au bord de la piscine est de le faire par le biais d’un tel système de réservation.
SUR LE MÊME SUJET :
Piscine : une touriste choquée par cette pratique (vidéo)
Hôtel : attention, cet article n’est pas à emporter
Guerre des transats entre touristes : scènes surréalistes à la piscine