- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Hôtel : attention, cet article n’est pas à emporter
Hôtel : attention, cet article n’est pas à emporter
Qui n’a jamais admiré la déco de sa chambre d’hôtel ? Épurée, sobre et parfois chic, la chambre d’hôtel ne comprend que du mobilier basique. Ce sont donc les petits objets dispersés entre la chambre et la salle de bain qui nous font de l’œil.
D’ailleurs, cela explique notre envie de prendre quelques articles, soit pour les réutiliser, soit pour les garder précieusement. Mais peut-on prendre tout ce qui nous plait ?
Sous prétexte que la chambre est payée et qu’on a droit de prendre un souvenir, certains pensent qu’on peut emporter ce qu’on veut.
Sans surprise, beaucoup de voyageurs ne sont pas d’accord, et c’est ce qui a lancé le débat sur les réseaux sociaux.
« Si vous prenez les serviettes de l’hôtel, vous êtes en train de voler »
Shampoings, gels douche, chaussons… Ces petits articles nous plaisent bien à l’hôtel, et on ne manque pas de les prendre après chaque séjour. Mais qu’en est-il des serviettes de toilette ?
C’est une utilisatrice de TikTok du nom de Téja Renée qui a posé cette question dans une vidéo. Elle y rapporte qu’elle discutait avec une amie des choses qu’elles prenaient à l’hôtel.
« Je parlais à mon amie du fait que lorsqu’on va à l’hôtel, je prends toujours des pantoufles et elle m’a dit qu’elle prenait les pantoufles, les gels douche et les serviettes », dit Téja.
Elle poursuit : « Je lui ai répondu : Non, si tu prends les serviettes, c’est du vol. Tu es en train de voler, tu ne peux pas prendre les serviettes ».
Pour conclure sa vidéo, la jeune femme déclare : « Pouvons-nous tous convenir que ce n’est pas la même chose et que prendre les serviettes est en fait un vol ? J’ai juste besoin que quelqu’un soit de mon côté ».
Les internautes divisés, les experts tranchent
Suite à cette déclaration, les internautes ont eu des avis divisés. Néanmoins, la plupart d’entre eux étaient d’accord avec Téja, soutenant que prendre les serviettes est considéré comme du vol.
« Je ne pense pas que les pantoufles soient réutilisées, mais les serviettes, si », écrit un internaute. Un autre commente : « Je suis d’accord. Les serviettes seraient réutilisées. Le reste ne l’est pas ». Un autre encore affirme : « Prendre quelque chose qui peut être réutilisé, c’est du vol ».
En revanche, certains avis vont dans le sens inverse, arguant qu’ils l’ont déjà fait, comme le montre ce commentaire : « Je garde une serviette de la plupart des destinations où je suis allé – ce n’est pas du vol, ce sont des souvenirs ».
Pour trancher sur la question, nous nous fions aux avis des experts en hôtellerie, et ceux-ci sont clairs. Selon Joanna McCreary, directrice générale de l’hôtel W à Austin, au Texas, « les draps, les serviettes et le reste du linge de maison sont des articles qu’il ne faut surtout pas prendre dans les chambres d’hôtel ».
D’ailleurs, certains hôtels prévoient de facturer automatiquement les clients qui prennent des choses qu’ils ne devraient pas, comme des robes de chambre et des serviettes.
SUR LE MÊME SUJET :
Hôtel : une hôtesse de l’air partage l’astuce de la serviette