1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pourquoi certains billets d’avion sont remboursables et d’autres non ?
Voyages et Tourisme

Pourquoi certains billets d’avion sont remboursables et d’autres non ?

Vous devez prendre en compte quelques conditions précises pour parvenir à vous faire rembourser votre billet d'avion. Il est également important de connaître les raisons du refus de remboursement.

Véritable parcours du combattant, obtenir un remboursement de billet d’avion est pourtant chose possible mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si certaines situations vous rendent éligible à un remboursement, d’autres ne le permettent pas.

Plusieurs raisons, dont l’annulation d’un vol émanant de la compagnie aérienne, engendre un remboursement de billet d’avion. Selon la loi, la raison de l’annulation ne compte pas dès lors que la compagnie aérienne ait annulé le vol. Si vous n’avez pas pu jouir de la prestation comme prévu, un remboursement doit être effectif.

La présence d’une pandémie, comme le coronavirus, vous donne également droit au remboursement total de votre billet d’avion. Cependant, vous n’êtes pas éligible à une indemnisation.

L’acquittement se fait généralement dans les 7 jours qui suivent l’annulation du vol. En cas de préjudice lié à l’annulation du vol, vous bénéficiez de certains dommages et intérêts.

Les billets d’avion non remboursables

D’autres cas, comme le réacheminement, engendrent le non-remboursement de votre billet d’avion. Un vol de remplacement accepté est un billet d’avion non remboursé. Vous ne bénéficiez pas non plus d’un remboursement si vous avez demandé l’annulation ou si vous ne vous êtes pas présenté à l’embarquement de votre vol.

Aucun remboursement ne se fera si vous avez été refusé à l’embarquement à cause d’une erreur que vous avez commise, comme l’absence de pièce d’identité ou de visa.

Certaines situations ne vous permettent pas non plus de jouir d’une indemnisation. Le cas d’un vol retardé suite à une circonstance extraordinaire en est une. Le fait est que la compagnie aérienne n’en a pas le contrôle. Il peut s’agir de :

  • une situation politique instable ;
  • un risque lié à la sécurité ;
  • une grève se déroulant au sein de la compagnie aérienne ;
  • une condition météorologique dangereuse.

Néanmoins, la compagnie aérienne prend en charge votre hébergement, vos repas et votre transport.

L’idéal est de bien vous renseigner sur la nature de votre billet. Souscrire une assurance annulation voyage peut aussi suffire pour jouir d’un remboursement de billet d’avion.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus