En voyage en Tunisie, un touriste algérien a été abordé dans la rue, au cours d’un micro-trottoir, pour faire une comparaison entre le pays hôte et son propre pays, l’Algérie. L’interaction est vite devenue virale, approchant le million de vues sur TikTok.
En été ou en arrière-saison, de nombreux touristes algériens se rendent en Tunisie pour des séjours de vacances, notamment après le lancement de la nouvelle allocation touristique de 750 euros.
Pourquoi les Algériens se rendent-ils en masse en Tunisie ?
Entre janvier et août 2025, un total de 2,11 millions voyageurs algériens sont arrivés en Tunisie, en légère hausse de 0,6 % par rapport aux huit premiers mois de 2024, dominant les arrivées des touristes étrangers dans le pays.
Si la Tunisie attire autant d’Algériens chaque année, « c’est uniquement pour son bon rapport qualité prix », explique ce touriste algérien lors d’un micro-trottoir pour la web TV Réalité Tunisienne. Pour lui, « l’Algérie est beaucoup plus belle que la Tunisie ».
« Notre pays est dix mille fois plus beau que le vôtre et nous vivons dix mille fois mieux que vous », a-t-il en effet répondu à la journaliste qui l’interrogeait. Alors que celle-ci ne cessait de le contredire, cet Algérien maintient obstinément ses propos.
Pour ce qui est des raisons qui le poussent, ainsi que les centaines de milliers d’Algériens qui entrent en Tunisie chaque année, à opter pour ce pays, il répond qu’en Algérie, les prestations touristiques sont beaucoup plus chères.
@hr_info_tn جزائري في تونس يقول إن الجزائر شابة على تونس #الجزائر #جزائري #سياحة #جزائري🇩🇿 #عمي_تبون ♬ son original – H R info TN
« Si nous avions des hôtels moins chers en Algérie, je ne viendrais jamais ici en Tunisie »
« En Algérie, nous avons des endroits incomparables à la Tunisie. Mais pour une nuitée dans un hôtel, le prix peut atteindre les 25.000 dinars, alors qu’à ce prix, on peut séjourner ici en Tunisie pendant quatre jours », explique le visiteur.
« Si nous avions des hôtels moins chers en Algérie, je ne viendrais sûrement jamais ici en Tunisie, car il n’y a presque rien à admirer », ajoute-t-il. Ce n’est donc qu’une question de rapport qualité / prix, de son point de vue. Et c’est d’ailleurs l’un des atouts de la destination Tunisie même sur les marchés européens.
Après un long débat avec la journaliste sur le comparatif entre les deux pays, le touriste reconnaît également que les Algériens viennent en Tunisie en raison des relations fraternelles entre les deux pays et les deux peuples, mais aussi pour la proximité géographique immédiate.
