1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Prix des billets d’avion vers l’Algérie : « Une injustice » à l’approche de l’Aïd
Voyages et Tourisme

Prix des billets d’avion vers l’Algérie : « Une injustice » à l’approche de l’Aïd

Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, a annoncé, ce jeudi 30 juin, avoir adressé une lettre au Premier ministre Aimene Benabderrahmane. L’objet de la correspondance partagée sur la page Facebook du député concerne “la hausse des prix des billets d’avion et les difficultés de voyager“, indique M. Yagoubi.

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, c’est toute l’Algérie qui découvre le calvaire de la diaspora. La réouverture partielle des frontières après une fermeture hermétique qui a duré plus d’un an, a affiché avec horreur une grille tarifaire particulièrement élevée.

Prix des billets : Air Algérie pointée du doigt

Les prix ont vite fait polémique. Sur les réseaux sociaux, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, fait l’objet de vives critiques et le gouvernement est invité à intervenir.

air algérie

Au mois de novembre 2021, le gouvernement annonce qu’il entend passer à l’action. Le Premier ministre annonce la création d’une commission pour enquêter sur les prix élevés des billets Air Algérie. La compagnie aérienne nationale avait été pointée du doigt. Depuis, aucune annonce n’a été faite sur le sujet.

Dans sa lettre au Premier ministre rendue publique aujourd’hui, Abdelouahab Yagoubi dit avoir profité de cette annonce pour préciser lors d’une séance à l’APN, que le prix d’un billet Paris Alger en aller-retour ne devait pas dépasser les 70 € en se basant sur le coût de référence international par heure de vol globalement applicable (pour un Boeing 737 ou un Airbus 330).

Prix des billets Air Algérie : où en est la commission d’enquête ?

Le député ne manque pas de rappeler qu’il a soumis “un rapport détaillé sur les difficultés rencontrées par les Algériens pour rentrer au pays“. Il a également “déposé un dossier pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur cette affaire, le 13/10/2021“, ajoute-t-il.

Bien que beaucoup ont accueilli avec joie la mise en place de cette commission d’enquête, aucun résultat n’a filtré jusque-là. Un point qui est au centre de la lettre du député. Yagoubi rappelle qu’il a déjà “adressé par la suite une question orale au Premier ministre, le 30 mars 2022, pour nous renseigner sur les résultats de cette commission d’enquête“. Apparemment, aucune réponse n’a été donnée par le gouvernement.

Prix des billets d’avion : un député des Algériens de France dénonce une injustice

Sept mois après l’annonce de la mise en place de cette commission ministérielle, n’est-il pas encore temps de connaître les résultats de ses travaux, et quelles sont les véritables raisons qui ont conduit à la hausse des prix, et de commencer à se pencher sur la situation et lever l’injustice subie par nos concitoyens ? D’autant plus que nous nous approchons des vacances d’été et de la célébration de l’Aïd Al-Adha“, déplore ensuite le député.

Pour M. Yagoubi, la communauté algérienne a l’étranger souffre toujours de la rareté des billets et la flambée des prix. Cette problématique ne peut être surmontée, toujours selon le député, “que par l’intensification effective du nombre de vols, l’arrêt de leur restriction administrative et l’ouverture totale des frontières“.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus