1. Accueil
  2. Divers
  3. Punaises de lit : pourquoi il faut voyager avec une lampe de poche
Divers

Punaises de lit : pourquoi il faut voyager avec une lampe de poche

Punaises de lit : pourquoi il faut voyager avec une lampe de poche

Pour savoir si un logement est infesté de punaises de lit, il ne suffit pas d'une inspection superficielle. (Image par : Jula Isaeva / Adobe Stock)

En matière d’insectes, peu sont aussi insidieux que la punaise de lit. Leur corps mince et plat leur permet de se glisser dans de minuscules espaces et de se cacher. Lorsqu’elles piquent, de nombreux humains n’ont pas de réaction visible, de sorte qu’elles peuvent se multiplier et se propager librement jusqu’à ce que le problème devienne incontrôlable.

Pour éviter un tel scénario, des experts ont partagé leurs recommandations. USA TODAY s’est entretenu avec eux sur le sujet.

Comment repérer des punaises de lit à l’hôtel ou dans un Airbnb ?

Imaginons que vous vous rendiez à l’hôtel ou dans un Airbnb pour la première fois. Vous devriez soit laisser vos bagages à l’extérieur, soit les déposer dans la salle de bain, idéalement dans la baignoire, selon les experts.

Gardez les bagages à l’écart jusqu’à ce qu’ils aient été minutieusement inspectés pour détecter les punaises de lit. Pour savoir si un logement est infesté, il ne suffit pas d’une inspection superficielle.

Ne vous contentez pas de retirer le drap-housse du lit et d’y jeter un rapide coup d’œil. Tout d’abord, éteignez les lumières, fermez les stores et allumez la lampe de poche de votre téléphone, recommande Halee Whiting, experte en hôtellerie.

Pendant l’inspection, éclairez les lits avec la lampe de poche. Tirez les draps vers l’arrière et vérifiez sous les plis du matelas. « Ce sont des insectes assez énigmatiques », explique Michael Bentley de la National Pest Management Association. D’après lui, il ne s’agit pas seulement de rechercher des bestioles, mais également de « minuscules taches brunâtres ou rouge noirâtre ». Les punaises de lit peuvent aussi dégager une odeur de moisi.

Que faire si vous trouvez des punaises de lit ?

Si vous trouvez des punaises de lit ou tout autre signe de leur présence, comme des excréments, documentez ce que vous avez trouvé à l’aide de photos et de vidéos. Ensuite, contactez l’hôtel ou l’agence de location dans l’immédiat. « La plupart des bons hôtels rembourseront vos frais de séjour. Ils mettront la chambre dans laquelle vous avez trouvé des punaises de lit et toutes les chambres voisines hors service jusqu’à ce qu’elles soient exterminées », a déclaré Mme. Whiting.

Même si vous ne pensez pas avoir été exposés à des punaises de lit, les experts ont fourni les meilleures pratiques pour éviter de propager une infestation. Ils conseillent de laver les vêtements emballés à l’eau chaude puis de les mettre au sèche-linge, car la chaleur tue les punaises de lit. Ils recommandent également de ranger les bagages dans le grenier, où il fait plus chaud, ou au moins à l’écart des chambres à coucher.

Si le pire scénario se produit et que les punaises de lit infestent une maison, les experts s’accordent à dire qu’il ne sert à rien de recourir à des remèdes maison. « L’utilisation de méthodes domestiques peu efficaces pourrait permettre aux punaises de se développer et de se répandre. La solution la plus sûre est de faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire », explique M. Bentley.

SUR LE MÊME SUJET : 

Hôtel : la méthode de la bouteille expliquée par une hôtesse de l’air

Hôtel : voici les 3 choses à ne jamais faire, selon un expert en voyages

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus