1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Qatar Airways : un passeport numérique pour prouver son statut sanitaire
Compagnies Aériennes

Qatar Airways : un passeport numérique pour prouver son statut sanitaire

La compagnie aérienne émiratie Qatar Airways a décidé d’adopter le passeport numérique « Travel Pass » élaboré par l’Association internationale du transport aérien IATA. Ce document de voyage vise à faciliter les voyages des passagers dans le contexte de la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19.

Qatar Airways devient ainsi la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à adopter officiellement le Travel Pass sur l’un de ses vols, en l’occurrence celui reliant ce jeudi 11 mars la capitale du Qatar Doha à la plus grande ville de Turquie, Istanbul, précise le site spécialisé Simple Flying.

Avant Qatar Airways, les deux compagnies aériennes émiraties Emirates et Etihad avaient adopté le titre de voyage de l’IATA en phase pilote.

Articles en Relation

« Nous avons confiance en la crédibilité du Travel Pass de l’IATA en tant que solution la plus fiable et la plus innovante du secteur, compte tenu de sa forte conformité vis-à-vis de la confidentialité des données et de sa capacité à fournir une solution de bout en bout », a déclaré dans ce cadre Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways.

Un passeport numérique centralisé 

Le titre de voyage prend la forme d’une application mobile qui doit permettre aux voyageurs de s’assurer que leur test pré-voyage ou leur carnet de vaccination répondent aux exigences de leur pays de destination.

Articles en Relation

Développé par l’IATA, le « Travel Pass » fournit un « passeport numérique » centralisé basé sur une application afin de collecter et vérifier toutes les exigences préalables au voyage dont les passagers pourraient avoir besoin.

Par le biais de l’application, en plus de vérifier que leur test ou leur vaccination répond aux exigences de la destination vers laquelle ils souhaitent voyager, les voyageurs pourront également partager leurs certificats de vaccination ou de test avec les autorités compétentes pour leur permettre de voyager.

Qatar Airways ne devrait pas être la dernière compagnie à adopter le titre de voyage de l’IATA. La compagnie Singapore Airlines devrait prochainement emboiter le pas à Qatar Airways. Il est ainsi prévu que le Travel Pass soit officiellement testé sur sa liaison Singapour – Londres du 15 au 28 mars prochain. Plusieurs compagnies aériennes effectuent déjà des tests sur leurs lignes à l’image de Malaysia Airlines, Air New Zealand ou encore airBaltic.

Les deux compagnies émiraties devraient également quitter prochainement la phase pilote pour tester en conditions réelles l’application sur ses vols, précise la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus