1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Quand et dans quelles conditions les vols vont reprendre ?
Voyages et Tourisme

Quand et dans quelles conditions les vols vont reprendre ?

La pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19 a mis l’industrie des voyages à genoux. Les interrogations demeurent entières quant aux modalités d’un retour à la normale des vols internationaux pour permettre la relance de l’activité économique et du tourisme.

Plusieurs défis ont émergé pour les compagnies aériennes afin d’être en mesure de reprendre du service à un niveau équivalent à celui d’avant le début de la pandémie du coronavirus. Il faudra à priori plusieurs années pour que l’industrie du voyage revienne à ses niveaux de pré-pandémie.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime en particulier qu’il faudra attendre jusqu’à 2024 au plus tôt avant que l’industrie du transport aérien ne revienne à plein régime, rappelle le média The Conversation.

Articles en Relation

Des vols en plus, avec des escales

Parmi les défis auxquels seront confrontées les compagnies aériennes, figure la nécessité de remettre en service les dizaines ou centaines d’avions actuellement stationnés dans des hangars ou en plein désert, avec un contrôle approfondi avant leur remise en état de marche, explique la même source.

Les équipages des avions, dont nombre d’entre eux ont dû être placés en chômage technique voire faire l’objet de plans sociaux, devront être recrutés à nouveau voire être formés.

Il faudra également établir à nouveau des liaisons aériennes et s’assurer de leur viabilité commerciale dans le monde post-pandémie. En attendant que les compagnies aériennes reconstruisent leurs réseaux aériens, les voyageurs seront probablement condamnés à disposer de moins de liaisons, moins de correspondances, de plus longues escales et de manière générale des voyages plus longs pour arriver à destination, poursuit The Conversation.

Vers la vaccination obligatoire pour les vols internationaux

Pour relancer efficacement leur industrie, les compagnies aériennes auront également comme défi d’assurer la sécurité sanitaire des voyageurs afin d’éviter de contribuer à la propagation de la pandémie du coronavirus toujours en cours.

Pour ce faire, la vaccination contre le coronavirus deviendra probablement obligatoire pour les vols internationaux, estime The Conversation. Cependant, toute stratégie vaccinale devra nécessairement bénéficier de lois et régulations fortes adoptées par les gouvernements à travers le monde afin de garantir son succès.

De même qu’il sera nécessaire d’uniformiser la stratégie vaccinale au-delà des frontières, par exemple par la mise en place de passeports digitaux de santé et vaccination.

D’autres mesures sanitaires demeureront également indispensables telles que le port obligatoire du masque durant les vols, les tests de dépistage avant le départ et à l’arrivée, les quarantaines obligatoires et la distanciation sociale. Ces mesures seront d’autant plus importantes que la campagne de vaccination pourrait prendre du temps pour couvrir une portion significative de la population.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus