1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. RAM : voici à quoi ressemble un voyage Paris – Casablanca
Voyages et Tourisme

RAM : voici à quoi ressemble un voyage Paris – Casablanca

Les professionnels du tourisme et les voyageurs l’attendaient avec impatience : la réouverture des frontières marocaines permet à nouveau de voler vers le Maroc.

Le pays était mis sous cloche depuis plus de 2 mois à cause du variant Omicron, et la reprise des vols le 7 février dernier a entraîné une déferlante de réservations par les touristes étrangers. Dans le secteur aérien, les compagnies assurant les liaisons internationales vers le royaume ont enregistré une explosion sur leurs ventes de billets.

La chaîne Youtube NSH aviation, dédiée au partage d’expériences de vols et aux news du monde aérien, a publié ce 12 février une vidéo montrant à quoi ressemble un voyage vers le Maroc depuis l’ouverture des frontières, via la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : reportage en immersion

NSH Aviation nous fait vivre de l’intérieur le parcours type du voyageur. La vidéo s’étire sur 50 minutes et nous emmène au départ de Paris Orly direction Casablanca.

D’après la nouvelle règle instaurée dans les aéroports depuis la pandémie, seuls les voyageurs équipés de billets sont autorisés à entrer dans le Terminal, pas leurs accompagnants. Après le check-in et l’enregistrement des bagages, le passager se rend sur la terrasse pour nous faire profiter de la vue panoramique.

Sur la piste de décollage, les avions d’Air France et d’Air Caraïbes se côtoient comme si le covid 19 n’avait jamais existé. Il n’y a pas foule dans l’aéroport : le passager passe rapidement le contrôle de police, puis nous fait découvrir le salon Icare.

À l’aéroport d’Orly, la RAM partage ce salon avec d’autres compagnies aériennes comme Air Algérie et Tunisair. Il est accessible aux passagers détenteurs du Priority Pass voyageant en classe Affaires. Les membres peuvent profiter d’un salon confortable avec buffet à volonté.

Après contrôle du passeport et du billet, il est temps de monter à bord de l’avion. Celui-ci décolle sous la grisaille parisienne, le passager nous montre que l’appareil n’est pas totalement rempli : chaque rangée comporte des sièges vides. Un plateau repas plus tard, et le trajet touche à sa fin.

Une fois sur le sol marocain, les contrôles sanitaires s’enchaînent. Les voyageurs doivent présenter un formulaire, pass vaccinal complet et test PCR négatif. Quant au test obligatoire à l’arrivée, il a lieu après le dernier contrôle douanier.

Depuis la reprise des vols, la RAM relie le Maroc à une cinquantaine d’aéroports des continents européen et africain, ainsi qu’en Amérique et au Moyen Orient. La compagnie a précisé que petit à petit, des destinations allaient s’ajouter au programme des vols, laissant présager un essor du tourisme d’ici l’arrivée de l’été.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus