1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan en France : les Algériens privés de Hamoud Boualem ?
Divers

Ramadan en France : les Algériens privés de Hamoud Boualem ?

La Ramadan approchant à grand pas (début avril), la diaspora algérienne en France s’y prépare déjà. Si certains chanceux peuvent passer ce mois sacré en famille en Algérie, d’autres ont fait le choix (ou pas) de rester en France. Dès lors, l’objectif est de recréer au mieux l’ambiance conviviale du « bled ». Plats traditionnels, dattes, et boissons locales sont de mise pendant cette période.

Parmi les produits les plus consommés durant ce mois sacré figurent les boissons sucrées. Une grande majorité des foyers d’origine maghrébine achètent alors des sodas dits « identitaires ».

En cela, la limonade algérienne locale Hamoud Boualem représente le soda phare pour la communauté algérienne en France durant le Ramadan. Il y a d’un côté ceux qui veulent retrouver les goûts de leur pays d’origine en France et de l’autre les jeunes, nés en France, qui ont découvert ces boissons lors de vacances et qui les boivent pour garder un lien.

Néanmoins, cette année, Hamoud Boualem risque bien d’être absent des tables algériennes en France. En effet, le gouvernement algérien a décidé d’interdire l’exportation de produits alimentaires fait à base de produits importés. Or, l’ingrédient principal du géant algérien de la boisson gazeuse est le sucre. Selon nos sources, les sodas figurent bien sur la liste des produits interdits d’exportation.

On ne sait pas encore si les stocks déjà sur le marché français suffiront pour couvrir la demande durant ce mois. Si cela n’était pas le cas, une autre déception s’ajouterait à la détresse de la diaspora algérienne qui subit déjà la rareté et la cherté des billets d’avion.

Les boissons « Selecto » et « Hamoud » la blanche sont fabriqués sous licence par Source Parot en France. Toutefois, certains trouvent que le goût « n’est pas tout à fait le même ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus