1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Reprise des vols : l’OACI s’oppose au passeport vaccinal
Compagnies Aériennes

Reprise des vols : l’OACI s’oppose au passeport vaccinal

Pour garantir un retour du trafic aérien de manière sécurisée, des pays et des compagnies aériennes ont décidé d’opter pour le passeport vaccinal. Ce nouveau document pourrait bien être nécessaire pour voyager dans un avenir très proche.

Cependant, cette option ne fait pas encore l’unanimité. Des pays estiment qu’elle est prématuré de lancer un tel dispositif alors que la majorité de la population mondiale n’a pas encore été vaccinée.

D’autres avancent des arguments scientifiques. Pour l’heure, on sait que les vaccins protègent contre le coronavirus, mais rien n’indique qu’ils empêchent la transmission du virus.

Articles en Relation

L’OACI contre la vaccination obligatoire

C’est l’argument mis en avant par la très officielle Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) qui s’est prononcée, ce vendredi 12 mars, contre l’obligation de se faire vacciner pour pouvoir voyager à l’international.

« La vaccination ne devrait pas être une condition préalable pour avoir accès au transport international », estime l’agence des Nations unies chargée du transport aérien civil. Cette dernière s’appuie sur le fait que les vaccins n’empêchent pas la transmission du virus.

Articles en Relation

En effet, jusqu’à présent, aucune étude ne dit que les personnes vaccinées ne peuvent pas transmettre le virus si elles sont contaminées. L’OACI propose d’attendre des preuves de non-transmission du virus par les personnes vaccinées avant d’envisager « d’exempter ces personnes des tests de dépistage et/ou des mesures de quarantaine…».

L’OACI désavoue la démarche d’IATA

L’OACI désavoue ainsi la démarché de l’Association internationale du transport aérien (IATA). L’organisation, qui regroupe environ 350 compagnies aériennes à travers le monde, a lancé un passeport vaccinal en forme d’application mobile. Ce nouveau document est baptisé Travel Pass. Il a déjà été adopté par plusieurs compagnies dont Qatar Airways. Air France expérimente également un passe sanitaire.

En revanche, l’OACI recommande aux États membres de « faciliter l’accès des équipages à la vaccination aussi rapidement que possible ».

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus