- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Royal Air Maroc (RAM) : les passagers découvrent leurs bagages égarés dans un endroit inattendu
Royal Air Maroc (RAM) : les passagers découvrent leurs bagages égarés dans un endroit inattendu
La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), n’arrive visiblement plus à assurer la gestion des bagages de ses passagers. Cette fois, des voyageurs ont retrouvé leurs valises égarées … dans un centre de liquidation.
Les plaintes des voyageurs de la RAM à propos des bagages perdus se multiplient ces dernières semaines. De retour au Canada, une vingtaine de passagers québécois en provenance du Maroc et de l’Égypte ont perdu la trace de leurs bagages.
Des passagers de la RAM découvrent leurs bagages dans un centre de liquidation
Les voyageurs ont déposé des réclamations auprès de la compagnie, mais celle-ci n’a rien fait. De son côté, l’aéroport de Montréal s’en est également lavé les mains. La compagnie et l’aéroport ont affirmé ne pas connaître le lieu exact où se trouvaient les bagages égarés.
Près de trois semaines plus tard, l’une des valises d’un voyageur a été localisée à Montréal dans un lieu inattendu, rapporte dimanche 28 janvier le journal canadien Tva Nouvelles. Équipée d’un Air Tag, la valise a été, en effet, localisée dans un centre de liquidation de la rue Sherbrooke, à l’Est de Montréal, vendredi 26 janvier.
Cela dit, la RAM avait indiqué à certains voyageurs que leurs valises se trouvaient encore au Maroc. Le propriétaire de la valise s’est donc déplacé au lieu indiqué et affirme avoir été choqué par ce qu’il a vu.
« On est rentré et quand on a vu des valises étiquetées avec le nom du transporteur, on s’est mis à fouiller dans les valises », témoigne-t-il, précisant avoir retrouvé les valises de la majorité du groupe.
« Une fois dédouanés, la RAM a pris la décision d’acheminer les bagages vers ce lieu d’entreposage »
Par la suite, les autres voyageurs n’ayant pas reçu leurs bagages se sont déplacés, « par dizaines », vers les lieux dans l’espoir de récupérer leurs biens. Certains d’entre eux ont retrouvé leurs effets personnels dans un état piteux.
Dans un communiqué, Aéroports de Montréal (ADM) a expliqué qu’une « situation exceptionnelle à l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca a suscité des retards considérables dans l’acheminement et la livraison de nombreux bagages de la RAM ».
ADM souligne également avoir tenté de régler la situation avec Royal Air Maroc, en vain. « Une fois dédouanés, la RAM a pris la décision d’acheminer les bagages de l’aéroport vers le lieu d’entreposage », explique l’aéroport.
Au lieu d’informer les passagers et de prendre les mesures nécessaires pour leur restituer leurs bagages, la compagnie marocaine a donc décidé de se débarrasser de ces valises, ce qui est « déplorable », regrette encore l’aéroport de Montréal.
Contactée par le même journal à propos de cet incident, la Royal Air Maroc n’a pas répondu à la demande d’entrevue, mais confirme toutefois connaître depuis le 11 janvier certaines perturbations concernant l’acheminement de bagages.
SUR LE MÊME SUJET :
Royal Air Maroc : « Voyager avec la RAM a été ma pire expérience », affirme une passagère
Avion : ce bagagiste s’acharne sur les bagages des passagers, la vidéo devient virale