1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ryanair : alerte incendie avant le décollage, l’avion évacué
Voyages et Tourisme

Ryanair : alerte incendie avant le décollage, l’avion évacué

Ryanair : alerte incendie avant le décollage, l’avion évacué

Les camions de pompiers sont rapidement entrés en action, encerclant l'avion, prêts à intervenir. (Image par : ALF photo - stock.adobe.com)

Un pilote de la compagnie aérienne low cost Ryanair a lancé une alerte alors qu’il était sur le point de décoller de l’aéroport de Madère ce lundi 3 juillet. Par mesure de précaution, les passagers à bord ont été tous débarqués rapidement.

Ce lundi 3 juillet, vers 15 h 15, un Boeing 737-800 de la low cost irlandaise Ryanair s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Madère, une île portugaise située au large de la côte ouest africaine, vers Lisbonne, capitale du Portugal.

Un pilote de Ryanair signale « un possible incendie » et interrompt le décollage

À ce moment, tous les passagers ont embarqué dans l’avion et celui-ci avait déjà quitté la porte d’embarquement, se dirigeant vers la piste de l’aéroport pour décoller. Sauf qu’à un moment, le commandant de bord a signalé un éventuel incendie dans la soute de l’avion et a donc décidé d’interrompre le décollage.

Dans une vidéo partagée par la chaine YouTube Aéroport de Madère LPMA, on entend le pilote faire l’annonce « d’un possible incendie signalé dans le cockpit par les capteurs de la partie avant de la soute de l’appareil ».

La séquence montre le processus de débarquement d’urgence des passagers, qui quittaient précipitamment l’avion en se dirigeant vers l’enceinte aéroportuaire de Funchal. Le commandant de bord a également demandé à ce que des camions de pompiers soient appelés en renfort.

Aéroport de Madère : l’incident a entraîné la fermeture de la piste pendant un moment

Et effectivement, les camions de pompiers sont rapidement entrés en action, encerclant l’avion, prêts à intervenir. Toutefois, le pilote avait insisté dans son message radio à ce que tous les passagers soient débarqués avant l’intervention des pompiers.

Au final, la situation a été vite maîtrisée et tout est rentré dans l’ordre après avoir détecté l’origine de la fumée. Les passagers ont été par la suite autorisés à remonter à bord de l’avion pour récupérer leurs bagages à main et retourner au terminal. Un autre avion a été déployé par la compagnie pour les acheminer à destination de Lisbonne.

Selon le site d’information local Madeira Island News, le commandant de bord de l’avion Ryanair a signalé à la tour de contrôle de l’aéroport de Madère une anomalie détectée par les capteurs de bord. L’incident a entraîné la fermeture de la piste pendant un moment, avant qu’il ne reprenne service.

SUR LE MEME SUJET : 

Vidéo – Atterrissage mouvementé d’un A321 malmené par le vent

Vidéo saisissante d’un Airbus A320 en plein atterrissage mouvementé

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus