1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage d’un A321 hors zone de toucher des roues
Vidéos

Spectaculaire atterrissage d’un A321 hors zone de toucher des roues

Spectaculaire atterrissage d’un A321 hors zone de toucher des roues

Plusieurs facteurs, notamment météorologiques, peuvent empêcher un avion d’atterrir exactement sur la zone prévue à cet effet / Jerry - stock.adobe.com

L’aéroport de l’île de Madère (Portugal) ne cesse de nous régaler par les atterrissages spectaculaires d’avions de ligne. Dans cette nouvelle vidéo partagée ce 30 juin sur les réseaux sociaux, on assiste à l’un de ces atterrissages qui sortent du commun.

Les pistes d’atterrissage des aéroports accueillant des vols commerciaux ont une multitude de signaux et de repères aidant les pilotes à mieux se situer lors des atterrissages. Entre autres parties de la piste, on trouve la zone de toucher des roues.

Où se situe la zone de toucher des roues sur une piste d’atterrissage ?

Techniquement parlant, il s’agit de la partie de la piste située au-delà du seuil où les avions atterrissent et entrent en contact avec le tarmac. Si l’avion peut rater cette zone, surtout sur les courtes pistes, le pilote aux commandes interrompt immédiatement l’atterrissage en remettant les gaz pour repartir dans les airs.

Plusieurs facteurs, notamment météorologiques, peuvent empêcher un avion d’atterrir exactement sur la zone prévue à cet effet. Le vent, en particulier celui qui souffle en travers de la piste, en est la principale cause derrière ces incidents.

À l’aéroport de Funchal sur l’île portugaise de Madère, située au large de la côte ouest du continent africain, les vents de travers sont presque constants. Et à force d’atterrir dans ces conditions difficiles, les pilotes des compagnies aériennes desservant l’île s’y sont habitués aux approches compliquées.

D’ailleurs, avant d’être envoyés vers cette destination touristique, les commandants de bord doivent d’abord avoir une formation supplémentaire sur simulateur. Lors de leurs premiers vols, ils sont obligatoirement assistés, car la météo est constamment imprévisible sur l’île.

Un Airbus A321 rate la zone de toucher des roues, mais maintient l’approche finale

À cause des conditions difficiles, parfois extrêmes dans cet aéroport, les remises de gaz sont monnaie courante. Cependant, dans certains cas, les pilotes les plus expérimentés tentent le tout pour le tout, et maintiennent leurs approches malgré toutes les difficultés, mais dans la mesure des procédures de sécurités, bien évidemment.

Dans une vidéo partagée ce vendredi 30 juin sur la chaine YouTube Aéroport de Madère LPMA, un pilote de la compagnie aérienne portugaise TPA Air Portugal a décidé de maintenir son atterrissage, bien qu’il ait dépassé largement la zone de toucher des roues.

Après avoir amorcé une approche quelque peu déstabilisée par le vent, l’Airbus A321 a atteint le seuil de la piste. Mais au moment de se poser, l’avion a légèrement tangué à droite, empêchant ainsi le commandant de bord d’atterrir convenablement.

« Je n’ai jamais vu ça », s’exclame un internaute

Très vite, l’appareil dépasse la zone de toucher des roues. Connaissant l’aéroport de Madère, doté d’une piste de seulement quelque 1 836 m. On s’attendait à ce que le pilote remette les gaz pour effectuer une autre tentative plus sûre. Mais il a décidé, contre toute attente, de maintenir son approche finale.

L’Airbus A321 a survolé une bonne partie de la piste et a fait au moins une autre tentative d’atterrissage, avant d’atterrir un peu plus loin, en dehors de la zone dédiée à cette opération. Le pilote a sans doute jugé que l’atterrissage était sécurisé, bien que la zone de freinage soit consommée dans les airs.

« C’est choquant. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il (le pilote) n’a pas remis les gaz », a commenté un passionné d’aviation. Un autre ajoute : « L’avion a atterri à la limite de la dimension initiale de la piste, soit 1600 mètres. Je n’ai jamais vu ça ».

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport : voici l’endroit le plus sale, selon des experts

Avion : elle prend de force le siège d’une autre passagère et l’insulte

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus