1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : l’avion part sans eux, leur mariage est compromis
Compagnies Aériennes

Ryanair : l’avion part sans eux, leur mariage est compromis

Ryanair : l’avion part sans eux, leur mariage est compromis

Un avion Ryanair sur une piste d'atterrissage. (Photo par JFsPic / Adobe Stock)

Les contrôles de sécurité à l’aéroport peuvent vous faire rater un vol. Cela est d’autant plus vrai lorsque le personnel doit traiter un grand nombre de passagers et que les procédures de vérification prennent du temps.

Un couple britannique en a récemment fait l’expérience. Clients de Ryanair, les deux voyageurs prévoyaient de prendre l’avion pour se rendre à leur lieu de mariage. Mais c’était sans compter la « grande désorganisation » qui régnait à l’aéroport.

Résultat, le couple arrive en retard de quelques minutes à la porte d’embarquement. Le personnel de la compagnie leur refuse l’accès, et c’est ainsi que l’avion décolle sans eux.

À l’aéroport, « c’était tellement désorganisé »

Cette malencontreuse mésaventure s’est produite à l’aéroport de Manchester. Katie Latham et David Moore, parents de deux enfants et futurs mariés, devaient prendre un avion Ryanair pour se rendre à Paphos, à Chypre, où ils allaient se marier.

Mais le projet tourne au cauchemar lorsque, aux contrôles de sécurité, Katie oublie le bagage contenant sa robe de mariée. La petite famille arrive à peine à la porte d’embarquement qu’un message sur le haut-parleur indique qu’une valise contenant une robe de mariée a été laissée à la sécurité.

Les quelques minutes qu’il leur faudra pour récupérer ce bagage essentiel leur font rater le vol de peu, aidées en grande partie par l’intransigeance de l’agente qui garde la porte d’embarquement.

« Lorsque nous sommes arrivés à la sécurité, tout le monde se précipitait sur les plateaux tous ensemble, plutôt qu’une seule famille à la fois. C’était tellement désorganisé », déclare Katie au Liverpool ECHO.

Elle ajoute qu’en raison des longues files d’attentes aux guichets d’enregistrement, « nous savions que la porte allait fermer dans un quart d’heure, alors nous nous y sommes précipités ».

« Cette employée n’a fait preuve d’aucune compassion »

« Nous n’avions même pas réalisé qu’un sac n’était pas passé parce que personne ne nous l’a dit. Ils ne l’ont annoncé que 15 minutes plus tard sur le haut-parleur », raconte-t-elle.

Katie reste donc devant la porte d’embarquement avec ses deux enfants, tandis que David, son fiancé, court jusqu’à la sécurité pour récupérer la fameuse valise. « Ma fille pleurait comme une hystérique. Le reste de notre famille était déjà dans l’avion », se souvient la jeune mariée.

Elle demande à l’agente d’embarquement de l’aide, mais celle-ci « n’a fait preuve d’aucune compassion ». La femme explique sa situation, son futur mariage, l’oubli involontaire… Elle lui demande même de retenir la porte d’embarquement quelques minutes, le temps que son mari revienne.

« Elle a regardé sa montre et sa réponse a été “S’il n’est pas de retour dans les trois prochaines minutes, il ne montera pas dans l’avion” ».

Hélas, Katie sera rappelée par la sécurité, « car elle a préparé le sac qui a été enregistré au nom de son compagnon ».

« Ils nous ont fait attendre et regarder l’avion »

Katie admet qu’elle n’aurait pas dû oublier le bagage à la sécurité, « mais c’est juste la façon dont ils nous ont traités… Ils nous ont fait attendre et regarder l’avion ».

Car oui, après leur avoir refusé l’accès à l’avion, le personnel prendra 40 minutes pour sortir tous les bagages de la soute et récupérer les valises de la petite famille. Le tout sous le regard des enfants qui « pleuraient en regardant l’avion par la fenêtre du terminal ».

Ce n’est que trois jours plus tard que le couple arrivera à prendre un vol pour Paphos, soit le 29 mai. Katie a manqué son enterrement de vie de jeune fille, mais le couple a pu se marier le 31 mai, entouré de ses proches. « Le jour du mariage a été parfait en fin de compte », confie-t-elle.

Du côté de Ryanair, un porte-parole déclare : « La procédure normale veut que nous fermions nos portes d’embarquement à temps afin de garantir un départ à l’heure et il incombe à chaque passager de se présenter à la porte d’embarquement avant sa fermeture ».

Déclaration appuyée par le porte-parole de l’aéroport de Manchester : « En ce qui concerne les sacs laissés sans surveillance, nous avons des procédures strictes à suivre, quelle que soit l’heure de départ du vol d’un passager.

Nos archives montrent que les temps d’attente à la sécurité le matin en question étaient inférieurs à 15 minutes. Si les passagers ont des préoccupations particulières concernant leur expérience à l’aéroport, ils doivent contacter notre équipe de service à la clientèle ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage avion : ces 5 erreurs qui alourdissent la facture

Voyage en avion : attention à cette erreur à l’embarquement

Ryanair : une erreur ruine les vacances d’une famille

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus