1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : le calvaire des passagers d’un vol dérouté en France
Compagnies Aériennes

Ryanair : le calvaire des passagers d’un vol dérouté en France

Ryanair : le calvaire des passagers d’un vol dérouté en France

Un avion Ryanair sur une piste d'atterrissage. (Photo par JFsPic / Adobe Stock)

Le déroutement de vols est une procédure de sécurité engagée par l’équipage en cas de situation d’urgence à bord. Toutefois, les compagnies aériennes n’arrivent pas à assurer une prise en charge adéquate aux passagers, car il s’agit de situations totalement imprévisibles.

L’équipage d’un vol de la low cost Irlandaise Ryanair, effectué lundi 12 juin au départ de Manchester, au Royaume-Uni, à Faro, au Portugal, a été contraint de dérouter l’avion à l’aéroport de Nantes, en France, dans la soirée.

Selon le journal Liverpool Echo, le vol a été dérouté après qu’un membre de l’équipage de bord a eu un malaise. Cependant, après l’atterrissage d’urgence, les passagers ont appris que le vol ne pouvait pas continuer jusqu’à sa destination finale avant le lendemain.

Des passagers Ryanair passent la nuit à l’aéroport, sur des tapis de gymnastique

Ryanair a indiqué que cela était dû à un « couvre-feu strict » imposé à l’aéroport de Nantes. Des passagers sur ce vol, cités par le même journal, ont témoigné qu’ils ont dû passer la nuit à l’aéroport.

« Nous sommes restés dans l’avion, cloué au sol à l’aéroport de Nantes, pendant environ deux heures, sans accès à l’eau. Le personnel de bord m’a informée qu’il n’y avait pas d’eau potable disponible », a indiqué une passagère.

Vers minuit, le commandant de bord a annoncé très clairement que les passagers devaient quitter l’avion et entrer dans l’aéroport de Nantes. « Il nous a promis qu’un membre du personnel serait là pour nous conduire à notre hôtel pour la soirée », a-t-elle ajouté.

Une fois dans l’enceinte aéroportuaire, l’aéroport était entièrement désert, sans aucune indication claire sur l’endroit où trouver un membre du personnel d’assistance. « J’ai fini par trouver un membre du personnel qui m’a informé qu’il ne savait pas ce qui allait se passer et m’a demandé d’attendre », a encore ajouté la passagère.

« Nous étions entièrement livrés à nous-mêmes »

Par la suite, les passagers ont été informés qu’il n’y avait pas d’hôtels disponibles, sauf pour les familles avec enfants. Le personnel de Ryanair a informé les voyageurs qu’il allait ouvrir une salle de conférences à l’étage de l’aéroport et qu’ils devaient tous dormir ensemble dans cet espace.

Les passagers sont entrés dans la salle et ont trouvé une pile de tapis de gymnastique qu’ils ont aussitôt étalé sur le sol pour s’allonger. Quelques couvertures sont arrivées peu après. « Nous étions entièrement livrés à nous-mêmes », a ajouté la passagère auteure du témoignage.

Le vol reprogrammé pour Faro a finalement décollé vers 10 heures le lendemain matin et est arrivé à midi, ce qui signifie que le retard a été de 13 heures au total.

« Je suis totalement dégoûtée et choquée par la façon dont nous avons été traités. Je voyageais seule et, en tant que jeune femme, j’ai été traumatisée par cette expérience », a souligné la passagère.

Passagers bloqués à l’aéroport de Nantes : Ryanair livre sa version des faits

Obligée de « dormir » dans une chambre avec environ 200 étrangers, elle ne se sentait pas du tout en sécurité. Selon elle, « nos besoins les plus élémentaires, tels que la nourriture, l’eau et la sécurité, n’ont pas été satisfaits ».

Pour sa part, Ryanair a confirmé que le vol de Manchester à Faro (12 mai) a été détourné vers Nantes lorsqu’un membre de l’équipage de cabine est tombé malade. Mais en raison du couvre-feu strict à l’aéroport de Nantes, le vol n’a pas pu continuer vers Faro jusqu’au lendemain matin.

« Les passagers ont été informés des options qui s’offraient à eux, mais comme il y avait peu d’hôtels disponibles dans la région, il leur a été conseillé de prendre leurs propres dispositions et de demander le remboursement de leurs dépenses », a ajouté la compagnie.

SUR LE MÊME SUJET :

L’avion est trop lourd pour décoller, le vol est annulé

Ryanair : il attend depuis un an le remboursement de son vol annulé

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus