1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : un avion atterrit en urgence avec un pneu éclaté (Vidéo)
Compagnies Aériennes

Ryanair : un avion atterrit en urgence avec un pneu éclaté (Vidéo)

Ryanair : un avion atterrit en urgence avec un pneu éclaté (Vidéo)

Un avion Ryanair. (Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

En cas d’un problème technique détecté dans un avion en plein vol, l’équipage signale directement la situation aux contrôleurs aériens de la région, et met le cap sur l’aéroport le plus proche ou revient à son point de départ.

Ce dimanche 29 octobre, un avion de la compagnie aérienne Ryanair a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Faro, au Portugal. Le vol a été effectué à bord d’un Boeing 737-800 immatriculé EI-EVK, avec 189 passagers à son bord.

L’avion fait demi-tour et atterrit en sécurité avec un pneu éclaté

L’avion effectuait un vol au départ de l’aéroport de Faro à L’Algarve, la région la plus au sud du Portugal, vers Belfast en Irlande du Nord, rapportent des médias portugais ce dimanche 29 octobre.

L’équipage de Ryanair a dû faire demi-tour et a demandé à atterrir en urgence, suite à la détection d’un problème technique au niveau du train d’atterrissage de l’avion. Des sources locales ont indiqué que le pneu arrière gauche de l’avion a éclaté au décollage de la piste de l’aéroport de Faro.

L’atterrissage d’urgence de l’avion Ryanair a été effectué en toute sécurité, comme on peut le voir dans cette vidéo filmée à proximité de l’aéroport de Faro. L’avion s’est posé sans encombre, malgré le pneu éclaté que l’on peut clairement voir dans la séquence.

Selon l’Autorité nationale portugaise d’urgence et de protection civile, cité par le site spécialisé Aviacao, en raison de cette situation, le protocole d’intervention en cas d’accident grave de l’aéroport a été activé.

L’aéroport de Faro déploie d’impressionnants moyens humains et matériels

Dans un premier temps, l’aéroport a émis « une alerte jaune à 8 h 14 ». Les services d’urgence étaient déployés pour accueillir l’avion. Deux minutes plus tard, à 8 h 16, « l’alerte rouge a été déclenchée », entraînant l’envoi de moyens supplémentaires à l’aéroport, comme le prévoit le protocole.

L’aéroport de Faro et les services de la protection civile s’attendaient au pire et ont déployé d’importantes ressources au niveau de l’infrastructure aéroportuaire, dont 100 professionnels, 42 véhicules et un bateau.

Avant d’amorcer son approche pour l’atterrissage d’urgence, l’avion de Ryanair a été mis en attente afin de brûler et de libérer du carburant, une mesure de sécurité courante dans les situations d’urgence. Ce processus a duré environ une heure.

Selon un responsable au sein de la protection civile régionale, l’avion a atterri en toute sécurité, malgré les problèmes qui ont conduit à la déclaration de la situation d’urgence à l’aéroport. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus