1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Odeur de brûlé à bord : un avion British Airways effectue un atterrissage d’urgence
Compagnies Aériennes

Odeur de brûlé à bord : un avion British Airways effectue un atterrissage d’urgence

Odeur de brûlé à bord : un avion British Airways effectue un atterrissage d’urgence

Un avion British Airways / Par Studio Porto Sabbia - stock.adobe.com

Un avion de la compagnie aérienne British Airways devait assurer le vol entre l’aéroport de London City et Malaga, en Espagne. Quelques minutes après le décollage, une « terrible odeur de brûlé » envahit la cabine, forçant le pilote à faire demi-tour vers son aéroport de départ.

C’est avec quelques minutes de retard que l’avion décolle de l’aéroport de London City, à 13 h 21. Il s’agit du vol BA8487 assuré par un Embraer E190 âgé de 11 ans. L’aéronef fait partie de la flotte CityFlyer de British Airways, une unité spécialisée basée à l’aéroport des Docklands, indique The Independent ce jeudi 14 septembre.

« À peine avions-nous décollé qu’une terrible odeur de brûlé s’est fait sentir », déclare Justine Walker, 52 ans, une passagère de l’avion presque plein de 98 sièges. Elle raconte : « Le pilote a déclaré qu’il avait ‘’une annonce très importante à faire’’ et nous a demandé d’écouter attentivement ».

« Comme vous l’avez probablement remarqué, il y a eu une odeur de brûlé. C’est dû à une défaillance de la climatisation et nous allons devoir faire un atterrissage d’urgence dans les 10 prochaines minutes », explique le commandant de bord aux passagers.

Mme Walker rapporte que l’annonce du pilote a été suivie « d’alarmes et de messages enregistrés nous demandant d’enlever nos chaussures et de nous mettre en position d’accroupissement ».

Comme le veut la procédure, les passagers se mettent en position, mais ce qui les frappera, comme le raconte Mme Walker, c’est la réaction de l’équipage. « Le personnel de cabine était manifestement en détresse, car il pouvait à peine parler sur le système de sonorisation. On ne les voyait pas pour calmer les passagers », dit-elle.

« Des véhicules de pompiers ont suivi l’avion sur la piste »

L’Embraer, qui n’avait pas dépassé les 3.600 pieds d’altitude, fait demi-tour. 16 minutes après son décollage, il atterrit en urgence à son aéroport de départ, où il sera suivi sur la piste par des véhicules de pompiers, de police et des ambulances.

« Des véhicules de pompiers ont suivi l’avion sur la piste », témoigne un passager d’un autre vol British Airways en attente de départ. À peine l’avion s’est-il arrêté sur la piste qu’une hôtesse de l’air somme les passagers de descendre « aussi vite que possible » et de laisser tous leurs bagages à main derrière eux.

Les passagers quittent l’avion par les escaliers et montent dans un bus qui les ramènera au terminal. « Le personnel au sol s’est montré très serviable, demandant qui avait besoin de soins médicaux, distribuant de l’eau et vérifiant que tout le monde allait bien », confie la passagère.

La compagnie aérienne annule le vol, et Mme Walker et sa mère auront le choix entre un vol de remplacement au départ de Gatwick ou une nuit à l’hôtel et un vol pour Malaga le lendemain. Elles choisiront cette deuxième option.

« C’était vraiment une expérience horrible »

Bien qu’elles aient repris l’avion le lendemain, Mme Walker et sa mère n’oublieront pas cet incident de sitôt. « C’était vraiment une expérience horrible », dit-elle, soulignant que « le pire, c’est que le pilote et le personnel de cabine semblaient en détresse ».

De l’autre côté de l’océan, les passagers qui attendaient le vol BA8487 pour retourner à Londres ont été replacés sur d’autres vols.

« L’avion est retourné à London City par précaution en raison d’un problème technique et a atterri en toute sécurité. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais la sécurité de nos clients et de nos collègues est toujours notre priorité absolue », déclare un porte-parole de British Airways.

En ce qui concerne l’Embraer, il a été soumis à une inspection et a repris ses opérations le matin suivant avec un vol de routine de London City à Belfast. Depuis lors, il a continué à voler normalement, selon les informations de The Independent.

SUR LE MÊME SUJET : 

EasyJet : un couple de passagers expulsé à cause des bagages

British Airways : 2 passagers victimes agressés en plein vol

Un avion British Airways subit des turbulences terrifiantes : 5 blessés

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus