1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : un ex-steward révèle les ruses commerciales avec les passagers
Compagnies Aériennes

Ryanair : un ex-steward révèle les ruses commerciales avec les passagers

Ryanair : un ex-steward révèle les ruses commerciales avec les passagers

Un avion Ryanair en plein vol. (Image par : gordzam - stock.adobe.com)

Ryanair ne s’est pas imposée comme leader des vols low cost en Europe par pur hasard. Ses politiques exigeantes en sont pour quelque chose, mais pas seulement. Des pratiques cachées, utilisées par la compagnie, viennent d’être révélées par un ancien steward.

Durant le premier trimestre de l’année en cours, Ryanair a engrangé un bénéfice net multiplié par près de quatre par rapport à la même période de 2022. En seulement trois mois, le bénéfice de la compagnie, porté par une hausse du trafic et de ses prix, était de 663 millions d’euros.

L’annonce a été faite par la compagnie elle-même lundi 24 janvier. En se réjouissant de son succès commercial, la compagnie fait en même temps face à la grogne de ses travailleurs, notamment en Belgique.

« On pousse les passagers à consommer pour gagner plus »

Dans une interview accordée ce mardi 25 juillet au journal belge Sud Info, un ancien steward de Ryanair a révélé des faits inédits sur la compagnie aérienne low cost irlandaise. Vivian a abordé les conditions de travail des personnels de la compagnie, les salaires, mais aussi des pratiques commerciales peu orthodoxes qu’utilise Ryanair pour pousser les passagers à consommer plus à bord.

L’agent de bord a révélé que son salaire était de « 1100 euros par mois avec un contrat de base avec 800 euros garantis ». Le reste du salaire mensuel dépendait des heures de vol et des commissions.

En parlant de commissions, le steward a soulevé un point assez étonnant, confirmant les ruses commerciales de la compagnie. D’emblée, il a confirmé que les agents de bord touchent effectivement une commission sur les boissons qu’ils vendent à bord des vols.

Ryanair « fixe un objectif de vente » des boissons et autres collations pour chaque vol

« Normalement, on perçoit 2,5 % sur les ventes à bord », a-t-il expliqué. Autrement dit, les hôtesses de l’air et les stewards de Ryanair « poussent les passagers à consommer pour gagner plus ». Ce qui n’était auparavant que des allégations viennent d’être confirmées par Vivian.

À la fin de chaque vol, le chef de cabine « doit faire un reporting à la compagnie et justifier pourquoi il n’a pas atteint ses objectifs de vente ». En toute vraisemblance, la compagnie fixe un objectif de vente des boissons et autres collations pour chaque vol. Une partie du succès commercial de Ryanair vient donc d’être expliqué.

Mais il y a tout de même un problème dans cette pratique, qui concerne les agents de bord. « Certains chefs de cabine ne partagent pas forcément la recette entre les quatre membres d’équipage. Certains gardent tout l’argent pour eux », a révélé l’ex-steward qui n’a pas pu tenir plus de deux mois avec Ryanair.

« Niveau sécurité, il n’y a pas mieux »

Interrogé à propos des normes de sécurité à bord des vols Ryanair, et s’il y a lieu de s’inquiéter pour la sécurité des passagers, Vivian est catégorique : « Niveau sécurité, il n’y a pas mieux ». Selon lui, la compagnie est également exigeante concernant les règles de sécurité à bord.

« Sur mes deux mois de travail, j’ai eu deux contrôles. On peut être contrôlé soit par les autorités, soit par Ryanair », a-t-il témoigné. Dans un exemple concret, l’ancien steward raconte que « lors d’un vol où on a eu un problème de lumières, la compagnie a décalé le départ d’une heure pour assurer la réparation ».

D’ailleurs, il a ajouté que « Ryanair est tellement exigeante avec la sécurité et le personnel que quand un ancien employé arrive dans une autre compagnie, on sait qu’il est quelqu’un de correct ».

À en croire les révélations de Vivian, les passagers peuvent être rassurés : ils peuvent voyager en toute sécurité avec Ryanair. Ils devront juste faire attention à la manière dont ils vont dépenser leur argent à bord de ses avions.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : « Je ne surcharge pas mon bagage cabine, voici pourquoi »

Ryanair : son avion atterrit au mauvais endroit

Avion : « L’énorme erreur » à éviter selon un steward

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus