- Accueil
- Actualités
- Avion : « Je ne surcharge pas mon bagage cabine, voici pourquoi »
Avion : « Je ne surcharge pas mon bagage cabine, voici pourquoi »
En partant en voyage par avion, la plupart des passagers veulent emporter le maximum de bagages avec eux. Bien que cette attitude puisse être très pratique une fois à destination, elle peut s’avérer dangereuse durant le vol, notamment en cas d’urgence.
La sécurité à bord des avions de ligne est la responsabilité de tous. Les membres de l’équipage sont certes formés à agir en toute circonstance, mais si les passagers n’y mettent pas du leur, les agents de bord ne seront pas en mesure de secourir tout le monde en cas d’urgence.
Il convient donc de penser à la sécurité à bord des avions avant même d’embarquer à bord. En préparant ses bagages pour le voyage, le passager peut déjà prévoir certains gestes qui peuvent éviter des accidents à bord de l’avion.
Bagage : cette erreur peut s’avérer dangereuse selon un pilote
C’est un conseil donné par Dan Bubb, un ancien pilote aujourd’hui professeur à l’université, cité ce dimanche 23 juillet par The Sun. Selon lui, les passagers qui mettent trop de choses dans leur bagage à main peuvent causer d’énormes problèmes pendant le vol.
Pour mieux expliquer son point de vue, il a commencé par affirmer qu’il ne surcharge jamais son bagage à main lors de ses déplacements par avion. « Je ne surcharge pas mon bagage à main », a-t-il déclaré.
« J’ai vu de nombreux passagers apporter des bagages à main très grands et très lourds à bord de l’avion et essayer en vain de les mettre dans les compartiments supérieurs », poursuit l’ancien commandant de bord.
Non seulement cela prend du temps et empêche les autres passagers d’atteindre leur siège lors de l’embarquement, « mais c’est aussi extrêmement dangereux si ces sacs tombent sur quelqu’un », explique encore Dan Bubb.
Si un bagage volumineux et lourd tombe sur un passager, il risque de le blesser. Au-delà de ce préjudice qui est déjà assez grave, une blessure à bord peut entrainer un énorme retard au vol et même des problèmes au propriétaire du bagage à l’origine de l’accident.
« Vous n’êtes pas propriétaire du casier situé juste au-dessus de votre siège »
Et ce n’est pas tout. Les compagnies aériennes à bas prix font souvent payer l’enregistrement des bagages, ce qui fait que de nombreux passagers tentent d’emporter toutes leurs affaires dans leurs bagages cabine.
Et comme tout le monde le fait de nos jours, cela peut entraîner un manque de place dans les compartiments supérieurs. Ce qui nous amène à aborder un autre point : à qui appartiennent les compartiments de bagages dans l’avion ?
Krisite Koerbel, hôtesse de l’air citée par la même source, affirme qu’elle doit souvent expliquer aux passagers que la réservation d’un billet d’avion ne garantit pas de place dans les casiers.
« En classe économique, les casiers sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous n’êtes donc pas propriétaire du casier situé juste au-dessus de votre siège, et il n’est pas acceptable d’enlever le sac d’un autre passager pour faire de la place au vôtre », a-t-elle tranché.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagage cabine en avion : attention à cette erreur fréquente
5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable
EasyJet : un couple de passagers expulsé à cause des bagages