1. Accueil
  2. Divers
  3. Ryanair : un passager banni suite à un incident alors qu’il n’avait même pas pris l’avion
Divers

Ryanair : un passager banni suite à un incident alors qu’il n’avait même pas pris l’avion

Ryanair : un passager banni suite à un incident alors qu’il n’avait même pas pris l’avion

Ryanair : un passager banni suite à un incident alors qu’il n’avait même pas pris l’avion. (Image par : jcg_oida - stock.adobe.com)

Lorsqu’un passager manifeste un comportement perturbateur à bord d’un avion, la compagnie se réserve le droit de le bannir, parfois à vie, de ses vols. Mais cette mesure peut-elle être prise à tort à l’encontre d’un voyageur ?

Le cas de ce passager de la compagnie aérienne Ryanair prouve que oui, car il affirme avoir été banni, alors qu’il n’a même pas pris l’avion. Il accuse donc le transporteur de diffamation et a même porté l’affaire devant la justice pour corriger l’erreur.

Ryanair l’accuse d’un comportement perturbateur alors qu’il n’a même pas pris le vol

Le voyageur irlandais a l’habitude de voyager entre l’Irlande et le Danemark dans le cadre de son travail. Ses voyages professionnels sont toujours payés par son employeur. Mardi 2 janvier, il devait prendre un vol Ryanair entre Dublin et Copenhague.

Toutefois, pour des raisons liées au prolongement de son congé, il n’a pas voyagé à cette date. Il affirme, dans une déclaration rapportée ce mardi 30 janvier par le journal Irish Independent, qu’il ne s’est même pas rendu à l’aéroport de Dublin.

Le lendemain, le service clientèle de Ryanair a envoyé un courriel à son employeur, l’informant d’un prétendu comportement perturbateur du passager à l’aéroport de Dublin et qu’il est, par conséquent, banni de ses vols.

Assurant qu’il n’avait même pas été à l’aéroport, le voyageur accuse Ryanair de diffamation. Selon lui, que si « les allégations fausses et insoutenables » ne sont pas corrigées, il aura des conséquences désastreuses sur sa réputation professionnelle.

Il craint en outre que la communication prétendument diffamatoire envoyée à son employeur ait été envoyée à d’autres parties. Sur ce, il a décidé d’intenter une action en justice contre Ryanair afin de rétablir la vérité et de laver sa réputation professionnelle.

Le passager accuse Ryanair de diffamation « et d’allégations fausses et insoutenables »

Par l’intermédiaire de son avocat, il a demandé des détails sur le prétendu comportement perturbateur auquel la compagnie aérienne a fait référence. Or, ces détails ne lui ont pas été fournis.

Il a également demandé à la compagnie aérienne de rectifier le dossier auprès de son employeur et de lever l’interdiction de voyager qu’elle lui a imposé « injustement », ce qu’elle n’a pas fait, selon lui.

Dans sa plainte, le voyageur souhaite également que le tribunal rende diverses ordonnances interdisant à Ryanair de continuer à émettre des déclarations prétendument diffamatoires à l’égard des passagers.

Pour sa part, le juge a déclaré qu’il était prêt à rendre l’affaire recevable. Cependant, il a exprimé certaines inquiétudes quant à la capacité du tribunal à accorder les injonctions demandées. À l’heure qu’il est, l’affaire est toujours en cours de traitement et sera jugée début février.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus