1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Schengen : quels voyageurs sont autorisés à entrer en Europe ?
Voyages et Tourisme

Schengen : quels voyageurs sont autorisés à entrer en Europe ?

Plus de neuf mois après le début de la crise sanitaire, la situation ne s’améliore pas en Europe. Le continent est confronté à une nouvelle vague encore plus violente que la première dans certains pays. La vaccination devrait commencer dans une semaine.

« D’ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé. Donc, les vaccinations pourront commencer immédiatement », a annoncé, ce mercredi 16 décembre, Ursula van der Leyen, présidente de la Commission européenne. Mais les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs mois. En France, le président du Conseil scientifique situe la fin de l’épidémie « à l’automne 2021 ». Quand il y aura « une proportion importante de Français vaccinés », a-t-il dit sur RTL.

Des mesures de reconfinement ont été décidées et l’heure n’est toujours pas à la réouverture des frontières. Bien au contraire. L’Union européenne a décidé, ce mercredi 16 décembre, de retirer l’Uruguay de la liste des pays dont les résidents sont autorisés à entrer sur le territoire européen en ces temps de pandémie de la Covid-19, rapporte l’agence Bloomberg.

Articles en Relation

Avec la décision de retirer l’Uruguay, il ne reste plus que huit pays « sûrs » dans la liste européenne : l’Australie, la Chine (sous réserve de réciprocité), le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande. La décision devrait être officialisée dans les prochains jours, selon la même source.

L’Algérie, le Maroc, la Tunisie exclus

La liste européenne des pays sûrs a été mise en place le 1er juillet dernier. Les membres de l’UE ont été invités à autoriser les visiteurs étrangers de 15 pays dans le cadre d’une initiative visant à assouplir les restrictions mises en place en mars sur les voyages.

Articles en Relation

Depuis, la Serbie, le Monténégro, l’Algérie, le Maroc, le Canada, la Tunisie et la Géorgie ont été retirés en sachant que la liste est mise à jour régulièrement ce qui a permis à Singapour d’y être ajouté fin octobre dernier.

Que se passe-t-il avec les pays qui ne font pas partie de la liste ?

Les ressortissants de ces pays sont autorisés à voyager en Europe. Mais un pays européen peut décider ne pas appliquer la levée de restrictions pour un ou plusieurs pays figurant sur la liste des pays sûrs.

Toutefois, il ne pourra pas autoriser l’entrée de citoyens d’un pays qui ne figure pas sur cette liste. Les seuls voyageurs autorisés en provenance de ces pays, dont font partie l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, sont :

–          Les citoyens européens

–          Les étrangers résidents dans un pays de l’espace Schengen

–          Les conjoints de citoyens européens, après l’obtention d’un visa

–          Les titulaires d’un visa D, comme les étudiants – Actuellement les consulats français à l’étranger ne délivrent pas de visa D pour le regroupement familial

–          Les titulaires de visa médical…

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus