De nombreux Algériens de l’étranger décident de rentrer vivre dans leur pays d’origine. Certains débarquent ainsi en Algérie avec des enfants qui doivent être scolarisés.
Trouver une école pour ses enfants devient donc une priorité pour de nombreux Algériens de l’étranger et d’expatriés qui ont décidé de s’installer en Algérie. Alors que certains y voient un risque, d’autres ont constaté qu’il s’agit d’une opportunité.
On nous a dit que « l’école en Algérie c’était catastrophique »
@familytraveldz Elle parle 3 langues. Elle code. Elle rayonne. Et c’est en Algérie que ça se passe. #algérie #tiktok_algérie #dz #dzpower #diasporaalgerienne #expatriation #vivreenalgerie #tiktokfamily
Linda, une Franco-Algérienne qui a décidé de s’installer en Algérie avec son mari, dévoile, dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, qu’elle ne regrette pas sa décision de scolariser ses deux filles, âgées de 2 et 8 ans, en Algérie.
« Avant de partir, on nous a dit qu’on était complètement fous et qu’on allait gâcher l’avenir de nos enfants », raconte Linda qui confie qu’on a failli lui mettre dans la tête que « l’école en Algérie était catastrophique ».
Mais une fois arrivée en Algérie, cette Algérienne de France découvre que le pays propose l’école publique gratuite, une offre diversifiée d’écoles privées.
« Nous n’avons jamais vu nos enfant aussi bien »
Linda a donc choisi d’inscrire ses deux filles dans des écoles privées. Elle assure que ses filles sont scolarisées dans des « écoles internationales et modernes » et qu’elles y apprennent en plus de l’arabe, le français et l’anglais.
Mais il n’y a pas que ça. Cette maman assure que dans ces écoles, « chaque enfant est vraiment accompagné ». « Ici, l’école ce n’est pas juste apprendre par cœur, c’est comprendre et prendre confiance… ».
Elle dévoile que même après les cours, ces écoles privées proposent « des activités qu’on ne voit même pas en France ». Elle assure que sa fille de 8 ans a appris à coder et qu’elle s’amuse aussi à faire de l’équitation et de la peinture. « Nous n’avons jamais vu nos enfants aussi bien dans leurs baskets », a-t-elle conclu.
École privée en Algérie : quels tarifs ?
Cette maman indique qu’elle paie environ 250 € pour sa fille de 8 ans et environ 200 € pour sa fille de 2 ans. « Le prix dépend de l’école. Il y en a plein et les tarifs sont vraiment différents ».
Linda ne trouve pas ces prix, qui dépassent le SMIG en Algérie, « hyper cher ». Elle dévoile qu’elle payait « presque le triple » en France pour « des écoles du même style et qui n’étaient pas aussi bien ».
De nombreux internautes ne se sont pas empêchés de dire que ces écoles ne sont « réservées qu’aux riches ». Pour cette algérienne de France cependant, il ne s’agit que d’une question « de priorités et de préparation ».
Cette Algérienne de France assure que l’école publique « n’est pas catastrophique » et que la qualité de l’enseignement public diffère d’un endroit à un autre. « L’investissement des parents compte aussi », a-t-elle noté.