1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Siège côté hublot en avion : qui a le contrôle du store ?
Voyages et Tourisme

Siège côté hublot en avion : qui a le contrôle du store ?

Siège côté hublot en avion : qui a le contrôle du store ?

Par babaroga / Adobe Stock

En avion, la place côté hublot est généralement considérée comme la grande favorite des voyageurs. En plus de permettre de contempler le paysage à des milliers de mètres d’altitude, cette place offre un avantage considérable. Les passagers peuvent y reposer leurs têtes et pourquoi pas piquer un petit somme dans les airs.

S’asseoir côté hublot en avion s’accompagne néanmoins d’une petite responsabilité : le fait de devoir s’occuper du store.

Pourtant, qu’il soit levé ou abaissé, il semble bien que tout le monde trouve son mot à redire sur ce fameux store. Mais alors, que faire ? Des experts donnent leur avis sur la question, ce lundi 24 avril, sur The Sun.

« La personne assise près du hublot a le contrôle sur les stores »

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que la personne assise côté hublot n’est pas toujours responsable de l’ouverture ou de la fermeture du store. Dans certaines circonstances, les autres passagers peuvent avoir leur mot à dire sur l’état de ce dernier.

Ben Schlappig, grand voyageur, a révélé l’étiquette à suivre lorsqu’on est assis sur le siège côté hublot. Il mentionne également dans quels cas se fier au choix des autres passagers.

« La personne assise près du hublot a le contrôle sur les stores. Elle ne devrait pas avoir besoin de la permission des passagers des autres sièges quant à la façon dont les stores sont maintenus », déclare-t-il.
Le voyageur s’est, néanmoins, empressé de signaler quelques exceptions à cette règle, dont les passagers assis côté hublot doivent être conscients.

Tout d’abord, il faut tenir compte de l’impact que peut avoir l’ouverture des stores sur les autres voyageurs. Par exemple, si le soleil tape très fort, il faut s’assurer qu’il n’aveugle personne. Si le fait que le store soit relevé pose un vrai problème à quelqu’un, vous devrez vous plier à ses demandes.

En avion, le mieux reste d’éviter les disputes entre passagers

Ben explique : « Si le soleil aveugle quelqu’un d’autre parce que le store de votre hublot est ouvert, pensez à le baisser. Si la personne assise à côté de vous demande poliment de le baisser et qu’elle a une raison légitime à cela, envisagez de faire un compromis ».

Dans le cas où l’on vous demande sans ménagement, voire grossièrement, de régler le store près de votre siège, faites de votre mieux pour éviter une dispute en plein vol. Si cela arrive, Ben recommande de demander de l’aide à un membre du personnel de bord.

Il poursuit : « Si quelqu’un se montre impoli parce que vous avez remonté le store de votre hublot ou vous demande impoliment de le fermer, ne vous lancez pas dans une confrontation. Acceptez ou demandez à un membre de l’équipage d’intervenir, nous n’avons pas besoin d’autres perturbations en vol ».

Ce que révèle le choix de votre siège d’avion sur votre personnalité

Des experts ont déjà suggéré que les personnes qui aiment s’asseoir côté hublot sont plus susceptibles d’être des maniaques du contrôle. Elles s’irritent souvent plus facilement.

La psychologue Jo Hemmings a même affirmé que les passagers qui choisissent les sièges côté hublot ont tendance à être « plus égoïstes » que les autres.

Dr. Becky Spelman, également psychologue, a confirmé ces propos en déclarant : « Ceux qui préfèrent le siège côté hublot aiment avoir le contrôle et sont souvent plus facilement irritables. Ils ont tendance à être plus égoïstes que les autres passagers ».

Si vous êtes un adepte du siège côté couloir, vous seriez « plus sociable et aimable », selon Mme Hemmings. « Vous êtes également plus susceptibles d’être des voyageurs agités et moins aptes à dormir en avion », ajoute-t-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Paysage rare filmé depuis l’avion, la vidéo devient virale

British Airways : décevante surprise pour un passager (photo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus