1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage interrompu d’un A330 d’Air France (vidéo)
Vidéos

Spectaculaire atterrissage interrompu d’un A330 d’Air France (vidéo)

Spectaculaire atterrissage interrompu d’un A330 d’Air France (vidéo)

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Les atterrissages des avions de ligne par mauvais temps dans un aéroport ne se déroulent pas toujours comme prévu. Parfois, les pilotes préfèrent jouer la carte de la prudence en annulant l’approche finale pour dérouter le vol ou revenir avec une nouvelle tentative d’atterrissage.

Plusieurs facteurs peuvent pousser le pilote de ligne à interrompre son approche finale. Dans tous les cas, la remise de gaz intervient sur initiative du pilote ou de la tour de contrôle, lorsque l’atterrissage n’est pas possible.

Cette procédure de sécurité peut être décidée lors de la phase d’approche, durant la phase atterrissage et même parfois après que les roues aient touché le sol. Les mauvaises conditions météorologiques sont la cause la plus fréquente des remises de gaz.

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un toucher des roues tardif, qui se produit généralement sur les courtes pistes atterrissage. Dans ce cas, l’avion risque de ne pas avoir assez d’espace sur la piste pour freiner en toute sécurité une fois au sol.

Un Airbus A330 d’Air France interrompt son atterrissage

L’île de Saint Martin, située dans la mer des Caraïbes, est dotée de deux aéroports internationaux, l’un dans la partie hollandaise et l’autre dans la partie française. Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols nationaux et internationaux vers cette île à caractère touristique.

Dans une vidéo partagée ce samedi 11 mars sur Facebook, on assiste à un atterrissage avorté d’un avion d’Air France dans l’un des aéroports de l’île. Le ciel était très nuageux et il semble que la pluie était plutôt abondante à en juger par la piste mouillée.

Au début de la séquence, l’Airbus A330 d’Air France, effectuant le vol AF498 en provenance de Paris, avait déjà amorcé son approche et se dirigeait à vive allure vers la piste devant le recevoir. Toutefois, l’approche finale ne s’est pas déroulée comme prévu.

Au moment où l’on s’attend à ce que l’avion se pose sur le tarmac, le pilote qui était aux commandes a remis les gaz et a repris les airs. Pourtant, il n’y avait pas de vent, le phénomène naturel le plus redouté par les pilotes de ligne lors des atterrissages.

Le vol a été dérouté vers l’aéroport de Fort-de-France en Martinique

Il est évident que le commandant de bord avait constaté une anomalie ou une quelconque difficulté, ce qui l’a poussé à prendre cette décision juste au bon moment, d’autant que les conditions météorologiques n’étaient pas assez propices pour cette manœuvre.

Selon l’auteur du post Facebook, le vol a été dérouté vers l’aéroport de Fort-de-France en Martinique. À la fin de la vidéo, on voit l’avion d’Air France s’éloigner sur fond du ciel gris, avant d’effectuer un virage vers sa droite dans le ciel.

Plusieurs internautes, notamment les passionnés d’aviation, ont commenté la séquence. « C’est une sage décision. L’atterrissage aurait pu mal se terminer », a écrit un internaute à propos de la remise de gaz décidée par le pilote de ligne.

« Je suis impressionné par la rapidité avec laquelle l’avion a repris son ascension », a ajouté un internaute, pendant qu’un autre précise que « la piste de l’aéroport de St Martin est courte et l’avion aurait dû toucher le sol bien plus tôt ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus