Spectaculaire : décollage court et rapide d’un Boeing 757 (Vidéo)
Les avions de ligne nous offrent des spectacles très surprenants, de quoi émerveiller les passionnés d’aviation et le grand public. C’est le cas des décollages courts ou verticaux, effectués parfois par les pilotes de ligne sur les pistes des aéroports.
Certains modèles d’avions, notamment du constructeur américain Boeing, sont capables d’effectuer des décollages impressionnants à la verticale. Une prouesse généralement effectuée en démonstration lors des shows aériens, mais rarement dans les aéroports.
Mais les pilotes de ligne font parfois des exceptions en mettant en exécution cette manœuvre spectaculaire lorsque les conditions le permettent. Dans certains cas, ce sont les conditions d’exploitation des pistes qui l’exigent.
Un Boeing 757 décolle à la verticale à l’aéroport de Saint Martin
Sur les courtes pistes, comme celle de l’aéroport de l’île Saint Martin, les commandants de bord sont parfois contraints d’effectuer des décollages courts et rapides afin de quitter le plus vite possible le tarmac.
Les avions de ligne capables d’effectuer cette procédure surprenante combinent à la fois l’ascension à la verticale d’un hélicoptère, à la vitesse de croisière et la charge nécessaire d’un avion commercial.
C’est le cas de ce Boeing 757 de la compagnie aérienne américaine, American Airlines qui a récemment décollé presque à la verticale sur la piste de l’aéroport Princesse Juliana, situé dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes.
Cette manœuvre impressionnante a été filmée par un spotter et partagée ce vendredi 9 juin sur Twitter par la chaine spécialisée, Just Planes. Lorsque l’appareil a entamé le roulage, des dizaines de touristes se sont mis derrière la clôture de la piste pour admirer le départ de l’avion.
Ils étaient sans doute loin d’imaginer qu’ils allaient assister à un décollage aussi spectaculaire. Après avoir parcouru une certaine distance, et sans même atteindre la vitesse requise pour le décollage, le commandant de bord a fortement cabré l’appareil en relevant le nez.
« Y a-t-il des passagers dans cet avion ? », se demande un internaute
Pendant quelques secondes, il a installé l’avion sur une trajectoire presque verticale, de quoi démontrer un bon rapport puissance/poids et une bonne maniabilité de ce Boeing 757. Cette position a donné l’impression d’une montée très surprenante.
Après avoir réalisé cette montée, le pilote a poussé les moteurs à fond pour permettre à l’avion de prendre la lancée nécessaire pour décoller correctement. Techniquement parlant, le pilote a cabré son appareil durant quelques secondes jusqu’à l’installer sur une brève trajectoire presque verticale.
En quittant le tarmac de l’aéroport de l’île de Saint Martin, le pilote a directement tourné vers sa droite, toujours dans la position verticale. Et à mesure qu’il montait dans le ciel, il redressait progressivement la position de son avion pour ensuite atteindre la position horizontale.
En commentaires, un internaute s’est demandé si l’avion était vide. « Y a-t-il des passagers dans cet avion ? », s’est-il demandé. Dans la plupart des cas, ce genre de manœuvres sont réalisées sans passagers à bord pour des raisons de sécurité évidente et pour des raisons techniques liées notamment au poids de l’avion.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagage avion : cette nouvelle astuce cartonne sur TikTok
Surclassement en avion : une passagère laisse tout le monde perplexe