Un avion appartenant à la compagnie aérienne privée algérienne, Air Express Algérie, a connu un incident spectaculaire ce dimanche 19 octobre, alors qu’il était au sol.

De violents orages ont été enregistrés ce dimanche dans plusieurs parties du grand sud algérien, dont le champ pétrolier du gisement de Ourhou situé dans le bassin de Berkine à 200 km au sud de la ville de Hassi Messaoud.

Un petit avion, Let L-410 Turbolet, se trouvait sur le tarmac du petit aéroport spécial de la base de la compagnie algérienne des hydrocarbures, Sonatrach. Les vents violents l’ont renversé.

Renversement spectaculaire d’un Let L-410 d’Air Express

L’incident spectaculaire a été documenté par des images postées sur les réseaux sociaux. On peut y voir l’avion immatriculé 7T-VAJ d’Air Express complètement renversé, à côté de la piste d’atterrissage.

Au moment de l’incident, l’avion de transport des travailleurs était vide. Aucune perte humaine ou blessé n’est à déplorer, selon des pages d’informations locales qui ont rapporté l’information.

Fondée en 2002, Air Express Algeria est basée à Hassi Messaoud. Elle est spécialisée dans le transport du personnel de l’industrie pétrolière et effectue aussi des évacuations sanitaires, des vols privés et du fret léger.

La flotte de la compagnie aérienne Air Express Algeria est composée d’appareils spécialement adaptés aux environnements rugueux et désertiques, dont le Let L-410 Turbolet qui a été renversé par le vent ce dimanche.

Grâce à ses performances, cet avion de transport biturbopropulseur tchèque polyvalent et robuste est idéal pour les opérations sur pistes courtes, pouvant effectuer des atterrissages et des décollages sur de très courtes distances.

Vents violents

Lorsqu’il est cloué au sol, l’avion doit impérativement être sécurisé avec des cales sous les roues et, si nécessaire, des sangles de sécurité pour l’ancrer, et ce, afin de l’empêcher de bouger, de glisser ou de se déplacer sous l’effet du vent.

En cas de vents violents sur le tarmac, les surfaces de contrôle (ailerons, gouvernail de profondeur et de direction) peuvent être positionnées pour aider à stabiliser l’avion, par exemple en les laissant orientées face au vent.

À l’heure qu’il est, on ignore les circonstances du reversement de l’appareil d’Air Express. Mais il est fort probable que son équipage a été surpris par l’orage et n’a donc pas effectué les mesures de sécurité nécessaires dans de telles conditions.

Categorized in:

Divers,
Â