1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement : « L’unique exception », selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Surclassement : « L’unique exception », selon une hôtesse de l’air

Surclassement : « L’unique exception », selon une hôtesse de l’air

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Voyager en classe affaire ou en première classe est le rêve de tous les voyageurs, bien que ce privilège ne soit pas à la portée de toutes les bourses. Obtenir un surclassement lors d’un vol est le meilleur cadeau dont peut rêver un passager en classe économique.

Par définition, un surclassement représente la possibilité de voyager dans une cabine de transport supérieure à celle initialement réservée. Sur certains vols, il est certes rare mais pas impossible, d’assister au surclassement d’un passager.

À moins d’avoir un billet de classe affaires ou de première classe, ou d’opter pour un surclassement payant à l’embarquement, il est difficile d’obtenir ce privilège. Or, avec un peu de chance, un passager peut bien se retrouver à l’avant de l’appareil, profitant du confort de la classe affaires en payant le billet d’une classe éco.

Surclassement : « Il serait injuste et non professionnel de faire des exceptions » 

Certains passagers ont tendance à même forcer le destin pour avoir un surclassement gratuit, et ce, en optant pour des astuces ingénieuses, voire vicieuses. Taper dans l’œil d’une hôtesse de l’air peut aussi faire l’affaire ?

Donata Valantinaite, une hôtesse de l’air qui partage ses aventures aériennes sur son compte Instagram, @travelblogdona, qui cumule plus de 9 000 abonnés, a répondu à cette question. Dans la foulée, elle a révélé une circonstance très exceptionnelle dans laquelle elle peut faire passer un client en classe affaires.

De prime abord, elle estime qu’il est injuste de surclasser un passager gratuitement, d’autant que d’autres payent pour cette prestation. Citée par le magazine britannique The Sun, elle déclare : « Les passagers paient de l’argent pour ces sièges et il serait injuste et non professionnel de faire des exceptions ».

Voyage avion : une hôtesse de l’air livre son avis sur le surclassement

La seule exception que cette hôtesse de l’air peut faire dans ce sens, c’est envers ses collègues. « Si ce sont nos collègues qui voyagent avec nous, nous nous traitons entre nous comme une famille et la compagnie les traite aussi comme elle traite ses employés », a-t-elle précisé.

Ainsi, elle ajoute que les personnels font toujours de leur mieux pour mettre à l’aise leurs confrères. Mais pour les passagers, elle ne compte généralement faire aucune exception ; « Mais si vous êtes un passager, vous devez vous surclasser lors de l’enregistrement, si vous souhaitez être surclassé », a-t-elle tranché.

Cependant, elle tient à souligner que, ce n’est pas parce qu’un client ne peut pas être surclassé qu’elle ne le traite pas comme il se doit. En effet, elle s’engage à toujours offrir un service de première classe à tous ses passagers.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus