1. Accueil
  2. Divers
  3. Taux de change du dinar algérien : record pour l’euro sur le marché noir, ce jeudi 9 novembre
Divers

Taux de change du dinar algérien : record pour l’euro sur le marché noir, ce jeudi 9 novembre

Taux de change du dinar algérien : record pour l’euro sur le marché noir, ce jeudi 9 novembre

Des billets d'euro. (Photo par Pysarevska / Adobe Stock)

Alors que beaucoup s’attendaient à une baisse après la fin de l’été, les cours des devises étrangères connaissent une véritable flambée face au dinar algérien sur le marché noir.

Depuis quelques semaines, l’euro multiplie les records face au dinar algérien. Après avoir franchi la barre des 230 dinars algériens à la mi-octobre dernier, atteignant les 231 Da quelques jours plus tard, puis 231,5 Da le 7 novembre dernier, voilà que la valeur de la monnaie unique européenne inscrit encore un nouveau record.

Marché noir des devises : encore un nouveau record pour l’euro face au dinar algérien

En effet, ce jeudi 9 novembre 2023, un euro s’échange au Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, contre 232,50 dinars algériens, a-t-on appris auprès de cambistes sur place. La valeur de la monnaie unique européenne atteint ainsi un nouveau pic historique, et elle ne semble pas vouloir mettre fin à sa tendance haussière.

Le dollar américain a, lui aussi, inscrit une légère hausse, ce 9 novembre, comparé à sa valeur il y a deux jours. Au marché parallèle, un seul billet vert s’échange désormais contre 219 dinars algériens, alors qu’il était à 218,50 dinars le 7 novembre dernier.

Cette hausse des principales devises sur le marché parallèle intervient alors que l’État applique toujours des restrictions sur certaines importations, ce qui encourage le commerce du cabas, augmentant ainsi la demande sur les monnaies fortes, ce qui se traduit automatiquement par une flambée de leurs valeurs.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, la valeur de l’euro ne dépasse, toutefois, pas 144,24 dinars algériens ce 9 novembre. Le dollar américain, quant à lui, s’échange contre 134, 70 dinars algériens.

À l’ombre de cette flambée des monnaies fortes sur le marché noir, beaucoup espèrent que la volonté affichée par l’état d’ouvrir des bureaux de change légaux en Algérie parvienne à régulariser le marché.

SUR LE MÊME SUJET :

Taux de change du dinar algérien : l’euro flambe sur le marché parallèle

Cotation du dinar algérien : le dollar s’envole sur le marché noir, se rapproche du cours de l’euro

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus