1. Accueil
  2. Divers
  3. Taux de change du dinar algérien : l’euro poursuit sa flambée sur le marché noir, nouveau record ce 7 novembre
Divers

Taux de change du dinar algérien : l’euro poursuit sa flambée sur le marché noir, nouveau record ce 7 novembre

Taux de change du dinar algérien : l’euro poursuit sa flambée sur le marché noir, nouveau record ce 7 novembre

Image par Vitoria Holdings LLC / Adobe Stock

Depuis plusieurs mois, l’euro est en perpétuelle hausse sur le marché parallèle des devises en Algérie. Ces derniers jours, la monnaie unique européenne continue d’aligner les records.

À la mi-octobre dernier, l’euro avait dépassé la barre symbolique des 230 dinars algériens, et ce, bien que la période automnale, caractérisée notamment par la fin des grandes vacances, connaît habituellement une demande assez discrète sur les monnaies fortes en Algérie.

Fin octobre, le prix de la monnaie européenne était loin d’avoir baissé, vu qu’elle s’échangeait au Square Port-Saïd contre 231 dinars algériens. Aujourd’hui, la tendance haussière se confirme encore et l’euro enregistre un nouveau record sur le marché de la devise.

Marché noir de la devise en Algérie : l’euro poursuit sa hausse, le dollar toujours aussi cher

En effet, ce mardi 7 novembre 2023, un euro s’échange au Square Port-Saïd à Alger, véritable bourse du marché des devises en Algérie, contre 231,50 dinars algériens. Il s’agit donc d’une légère hausse, mais qui pousse toutefois le prix de la monnaie unique européenne vers un nouveau pic.

Concernant le dollar américain, malgré l’enregistrement d’une légère baisse, il s’échange toujours très cher au marché noir. Aujourd’hui, il est d’ailleurs cédé contre pas moins de 218,50 dinars par les cambistes alors qu’il était à 219 dinars à la fin du mois d’octobre.

Les raisons de cette hausse de l’euro sont diverses. Selon certains cambistes clandestins, cela a surtout un rapport avec la politique de l’État concernant les restrictions des importations, ce qui pousse de plus en plus de gens à se lancer dans le commerce du cabas. Informelle, cette activité est, sans grande surprise, alimentée par le marché noir des devises.

Il est à noter que plus l’euro flambe sur le marché parallèle, plus l’écart se creuse avec les taux officiels affichés au niveau de la Banque d’Algérie. En effet, alors que la monnaie unique européenne ne semble pas vouloir redescendre au-dessous de la barre de 230 dinars au marché noir, sa valeur ne dépasse toujours pas les 145 dinars selon le taux de change officiel.

Rappelons également que la Banque d’Algérie a détaillé, dans le dernier journal officiel, les conditions d’ouverture des bureaux de change légaux en Algérie, ce qui peut être interprété comme un pas de plus vers la régularisation du marché des devises dans le pays.

SUR LE MÊME SUJET 

Taux de change du dinar algérien : l’euro flambe sur le marché parallèle

Cotation du dinar algérien : le dollar s’envole sur le marché noir, se rapproche du cours de l’euro

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus