Bonne nouvelle pour les travailleurs étrangers qui souhaitent s’installer en Italie. Le pays est en bonne voie pour mettre en place un « permis unique », mêlant titre de séjour et autorisation de travail.
Il s’agit d’une facilitation à la fois pour les employeurs et les travailleurs étrangers de pays tiers (hors UE). La procédure va ainsi durer 90 jours maximum, contre six mois ou plus actuellement et va notamment permettre aux employeurs de déposer un dossier unique.
NOS VIDEOS
Il s’agit d’un décret législatif transposant la directive européenne 2024/1233 qui vise à la mise en place du « permesso unico », soit une demande unique combinée de titre de séjour et d’autorisation de travail.
Travailleurs étrangers : l’Italie compte simplifier la procédure
Le décret en question a été adopté en première lecture par le Conseil des ministres lors de sa dernière réunion qui s’est tenue le 20 janvier 2026, rapporte le média spécialisé Visahq, précisant que le parlement va devoir confirmer ce texte dans les semaines à venir.
Ce permis unique prévoit le dépôt d’un dossier unique par l’employeur qui doit également partager toutes les données sur le salarié avec l’administration sur une plateforme commune. L’employeur ainsi que le salarié vont être notifiés en « temps réel » de l’avancement du dossier.
De plus, tout salarié qui va bénéficier de ce permis unique va pouvoir changer librement d’employeur durant la validité de son titre, à condition d’informer le service immigration. Le salarié bénéficie également, dans le cadre de ce décret, d’un délai de trois mois de chômage avant que son titre de séjour ne soit révoqué.
L’entrée en vigueur de ce décret est attendue pour la mi-2026. Concrètement, un visa national unique qui fait office d’autorisation de travail sera délivré par les consulats d’Italie à l’étranger aux travailleurs concernés. En arrivant en Italie, un titre électronique combiné leur sera accordé par les préfectures.
