Face à la difficulté de régulariser leur situation et la complexité des procédures d’obtention de titres de séjour, certains étrangers souhaitant s’installer en Europe ne trouvent pas d’autres choix que celui d’user de faux papiers.
C’est ce qui se passe en Suisse. Dans ce pays de l’espace Schengen, le commerce des faux documents est en plein essor. De nombreux étrangers tentent de régulariser leur situation dans le pays en utilisant de faux passeports. Certains se procurent directement de faux titres de séjour, voire de fausses cartes d’identité suisses, rapportent les médias locaux, citant un rapport officiel.
À Neuchâtel, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées pour possession de faux documents européens qu’ils utilisaient pour rester régulièrement en Suisse. La plupart de ces individus travaillaient dans le secteur de la restauration, souligne le média Suisse RSF.
Suisse : 10 % des titres de séjour en circulation sont des faux
Le chef de la police des étrangers du canton de Berne, Alexander Ott, cité par la même source, estime que « 10 % des permis de séjour ont été obtenus frauduleusement ». Le policier se base sur le nombre d’arrestations et de saisies effectuées par son service.
Un chiffre qui paraît aussi « réaliste » aux yeux de Simon Baechler, le chef de la police criminelle de Neuchâtel, qui souligne que concernant les faux papiers, « plus on cherche, plus on trouve ».
Marcel Schafroth, expert en documents à l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières, indique quant à lui qu’il est désormais plus difficile de repérer les faux documents, assurant que « les faussaires sont devenus particulièrement doués pour les documents en plastique ».
1.700 € pour un faux passeport suisse
Rien qu’en 2024, pas moins de 1.863 fausses cartes d’identité ont été saisies à la frontière suisse. Selon la police fédérale, un total de 3.735 faux documents ont été saisis dans tout le pays rien qu’en 2024. Des chiffres qui augmentent depuis la crise sanitaire, souligne le média suisse. Les services de sécurité estiment que de nombreux cas restent non signalés.
L’obtention d’un faux passeport suisse peut se faire moyennant une somme de 1.600 CHF, soit environ 1.700 €, fait savoir le site spécialisé Schengen Visa Info qui souligne qu’il suffit de faire une recherche sur le darknet pour constater la disponibilité de toute une sélection de passeports, mais aussi de cartes d’identité et de titres de séjour.
Pour lutter contre ce trafic des documents de séjour, Alexander Ott prône la mise en place d’une formation complète pour les agents communaux. Marcel Schafroth, estime quant à lui que même les gardes-frontières doivent être formés en permanence pour pouvoir repérer les faux documents qui sont de plus en plus bien faits par les faussaires.