Grâce à sa position stratégique de hub international reliant l’Afrique au reste du monde, l’aéroport international d’Alger se hisse dans le top 10 des aéroports les plus fréquentés du continent africain.

La plateforme de statistiques, African Exponent, vient de dévoiler le classement des aéroports africains les plus fréquentés en Afrique en 2024. 

L’année dernière, la plateforme aéroportuaire algéroise a accueilli plus de 7 millions de passagers, ce qui en fait le dixième aéroport le plus fréquenté d’Afrique.

L’aéroport d’Alger est le 10e aéroport le plus fréquenté d’Afrique

African Exponent explique que cet aéroport constitue la principale porte d’entrée internationale de l’Algérie. « Sa situation stratégique en Afrique du Nord en fait un lien vital entre l’Afrique et l’Europe, avec un fort trafic de passagers en provenance de France, d’Espagne et d’Italie ».

La modernisation des installations de l’aéroport d’Alger n’est pas passée inaperçue auprès de l’auteur du classement, qui a notamment cité l’ajout d’un terminal moderne conçu pour accueillir jusqu’à 10 millions de passagers par an.

« Cela témoigne de l’ambition de l’Algérie de devenir un acteur plus compétitif dans le secteur de l’aviation en Afrique », a encore souligné African Exponent.

Ces dernières années, les autorités algériennes se sont sérieusement penchées sur l’objectif de faire de cette plateforme un hub du transport aérien international.

Cette ambition devrait permettre à l’aéroport d’être une plateforme de transit des liaisons aériennes continentales et intercontinentales, et ce, grâce notamment à son emplacement géographique des plus stratégiques.

Voici le classement complet des dix aéroports les plus fréquentés d’Afrique

Pour le reste du classement des aéroports les plus fréquentés sur le continent africain, l’aéroport international du Caire en Égypte arrive en tête du top 10, avec 18,7 millions de passagers accueillis l’année dernière.

Toujours en Égypte, l’aéroport international de Sharm El-Sheikh arrive en deuxième place, avec 13,15 millions de passagers, suivi de l’aéroport international d’Hurghada, toujours en Égypte, avec une fréquentation de 12,35 millions de passagers.

En quatrième position arrive l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, en Afrique du Sud, avec 12,27 millions de passagers, suivi de l’aéroport d’Addis-Abeba en Éthiopie (12,1 millions de passagers) et du Cap en Afrique du Sud (10 millions de passagers), dans la 5e et 6e place.

L’aéroport international Murtala Muhammed au Nigeria (8,24 millions de passagers), l’aéroport de Mohammed V de Casablanca au Maroc (8,68 millions de passagers) et l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi au Kenya (7,84 millions de passagers) arrivent respectivement en 7e, 8e et 9e place. 

Categorized in:

Divers,

Tagged in: