Censée être une vitrine de la Tunisie à l’international, Tunisair peine à se construire une image positive et continue de décevoir ses clients à cause de son manque de ponctualité et d’absence de communication.

Dans un témoignage publié par le site tunisien Nawaat, un voyageur de Tunisair raconte le calvaire qu’il avait vécu avec sa maman à l’aéroport de Paris Orly, en attendant leur vol vers Tunis Carthage.

Le vol, numéroté 717, était prévu pour le 8 juillet 2025 à 11h. Le voyageur, accompagné de sa maman âgée de 80 ans, quittent leur domicile à 6h45 du matin pour arriver en avance à l’aéroport.

Arrivés devant la porte d’embarquement F17, les voyageurs remarquent que le tableau d’affichage les invite à se rendre à l’autre bout de l’aéroport. La porte d’embarquement a changé, il faut désormais attendre devant la F2.

« Vous m’imaginez alors dépité car devoir remonter les couloirs d’Orly avec ma mère âgée, avançant avec sa canne au rythme saccadé des douleurs de genoux rencontrées à chaque pas », raconte le passager qui ne savait pas encore qu’il n’était qu’au commencement d’un véritable calvaire.

Tunisair : absence totale de communication

Les voyageurs attendent devant la porte F2, mais l’avion de Tunisair n’est pas en rendez-vous. Le personnel de la compagnie aérienne tunisienne non plus d’ailleurs. « Personne n’est là pour rassurer les familles, les parents avec les enfants, les personnes âgées déjà fatiguées, les touristes interloqués, ou donner une simple explication. Personne », dénonce le voyageur.

Initialement prévu à 11h, des rumeurs commencent à circuler comme quoi le vol 717 a été retardé pour un départ à 16h, 19 h, voire 20 h. Les voyageurs sont dans le flou le plus total. Tunisair, en guise d’unique contact avec ses voyageurs, envoie une personne qui leur distribue des bons alimentaires d’une valeur de 15 €. Le pauvre homme était assailli de questions mais il n’avait aucune réponse.

Le voyageur décrit une ambiance de plus en plus électrique parmi les voyageurs au fur et à mesure que l’attente et le flou s’éternisent. « Les esprits de beaucoup d’adultes commencent à s’échauffer. Mais il n’y a toujours personne sur qui passer ses nerfs », témoigne-t-il.

Arrive en fin de compte une employée de l’aéroport parisien qui informe les passagers qu’un avion a été affrété par Tunisair et qu’il va arriver aux environs de 21 h. Les voyageurs ne la croient pas et l’atmosphère devient électrique. « Des policiers viendront en faction pour éviter les débordements », fait savoir le voyageur.

Tunisair : « L’image de la Tunisie commence à bien se ternir »

Il décrit le cas de quelques touristes étrangers qui avaient le sourire le matin à l’idée de séjourner en Tunisie. Après plusieurs heures d’attente, ils ont fini par adopter une mine plus aigrie. « L’image de la Tunisie commence à bien se ternir pour les touristes du vol 717 ».

A 19 h, nouvelle annonce. Les voyageurs doivent encore changer de porte et aller vers les portes F8 et F7. Notre passager va encore faire faire un chemin de croix avec sa mère malade. Il est au bord de l’implosion. « Je sens que les conditions d’une émeute sont réunies », a-t-il écrit.

21h, un avion arrive enfin. Ce n’est pas un appareil de Tunisair mais « un A340 sorti des années 70 ». Le départ se fait à 21h45 et l’arrivée à Tunis se fait à 23h. Après avoir passé la PAF et la douane, le voyageur, qui a commencé son voyage à 6h45 du matin, n’arrive chez lui en Tunisie qu’à 2h du matin.

« Nous avons été maltraités, méprisés, considérés comme des moins que rien, comme de la m**** », dénonce-t-il, assurant que chez Tunisair, « il n’y a pas de système d’information. Pas de qualité de service, puisque pas de service tout court ».

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: