La Tunisie pourrait bientôt ajouter une nouveauté à son offre touristique. Selon le média spécialisé Open Jaw Québec, les ministères tunisiens du Tourisme et de l’Agriculture planchent sur l’idée d’un nouveau tourisme autour de l’olive.
Le projet, pensé pour développer le tourisme agricole, pourrait être intégré à un plan d’action dès 2026.
NOS VIDEOS
L’huile d’olive future « ambassadrice du patrimoine alimentaire national »
D’ailleurs, la base est solide. Le média québécois rapporte que « la culture de l’olive et la production d’huile d’olive représentent 40 % de la superficie agricole de la Tunisie ».
Le pays est même « au 2ème rang mondial des producteurs », selon les données.
L’objectif est donc d’utiliser l’oléiculture pour proposer aux touristes autre chose que les circuits classiques. Il s’agit de mettre en avant les régions et le savoir-faire, et d’aider les agriculteurs à mieux vivre de leur travail.
Les autorités veulent également faire de l’huile d’olive une « ambassadrice du patrimoine alimentaire national », mais l’idée ne s’arrête pas à la simple balade gourmande.
Toujours selon Open Jaw Québec, le projet pourrait être le point de départ pour une offre plus large, avec « les dattes et d’autres produits agricoles intégrés dans les circuits touristiques, l’organisation d’événements promotionnels conjoints et le développement de routes touristiques thématiques ».
Une nouvelle route pour changer de modèle touristique
Cette « mise en tourisme » se voit déjà sur le terrain, même sans itinéraire officiel. Dans un reportage publié le 9 janvier, le magazine Vogue relate une semaine de récolte à Gabès, dans le sud de la Tunisie.
Une semaine d’accueil et de dégustation, jusqu’à «un déjeuner de récolte pour 60 personnes », avec des scènes aussi authentiques qu’un « petit-déjeuner typique d’huile d’olive, de miel et de mlewi [NDLR : pain plat proche du msemen] ».
Le récit donne une idée très claire de ce que pourrait être le tourisme de l’huile d’olive : récoltes, rencontres avec les producteurs locaux, dégustations et événements.
L’enjeu est clair pour la Tunisie qui souhaite sortir du modèle all inclusive pas cher. Avec un tourisme de terroir plus authentique, le tourisme tunisien pourrait monter en gamme.
