1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Tunisie : ouverture des frontières et reprise des vols avec la Libye
Compagnies Aériennes

Tunisie : ouverture des frontières et reprise des vols avec la Libye

Confrontée à une grave crise du fait de l’épidémie du coronavirus, la Tunisie, boudée par les Européens cet été, mise sur l’arrivée de touristes libyens. En attendant les Algériens ?

Depuis hier samedi 14 novembre, les Libyens peuvent se rendre librement en Tunisie via la frontière terrestre et inversement. Après près de huit mois de fermeture dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les frontières entre les deux pays ont été rouvertes. Les vols entre les deux pays doivent reprendre ce dimanche.

La Tunisie a rouvert ses frontières aériennes et maritimes le 27 juin dernier. Tunis espérait relancer le tourisme, notamment avec les pays européens, en mettant en avant le faible taux de contaminations à la Covid-19 dans le pays.

Les touristes européens absents en Tunisie

La Tunisie avait toutefois maintenu ses frontières terrestres fermées, avec l’Algérie et la Libye, deux pays qui fournissaient pourtant près de la moitié des touristes avant la pandémie.

Plus de quatre mois après, les touristes européens ne se sont pas précipités en Tunisie.  Les nombreuses restrictions restées en vigueur durant l’été en Europe et la crainte d’un redémarrage de l’épidémie n’ont pas favorisé la reprise des voyages par avion et le tourisme tunisien a été touché de plein fouet.

Pire : depuis un peu plus d’un mois, la Tunisie fait face à une hausse des contaminations. Les autorités ont mis en place de nouvelles restrictions et instauré le couvre-feu.

La Tunisie a été exclue de la liste européenne des pays sûrs. Mais ses frontières restent ouvertes et les vols autorisés avec plusieurs dizaines de pays. Le gouvernement l’a répété à plusieurs reprises : le pays ne résisterait pas à un nouveau confinement total.

Un espoir pour le tourisme tunisien

L’arrivée de Libyens donne un nouvel espoir pour le tourisme tunisien. Les établissements touristiques de luxe misent sur l’arrivée de ressortissants libyens à la recherche de soins médicaux ou en voyage d’affaires, explique la radio RFI. Les autres établissements espèrent un retour des touristes libyens après huit mois d’absence.

Avec ses voisins, le tourisme n’est pas le seul enjeu. Selon RFI, la réouverture de la frontière terrestre va permettre aux fruits et légumes tunisiens d’alimenter de nouveau les étals des marchés libyens. « Un débouché vital pour les producteurs agricoles », explique-t-elle.

La Tunisie se tourne ainsi vers le voisin libyen, en attendant une éventuelle réouverture des frontières avec l’Algérie qui risque de prendre du temps. Les autorités algériennes ont conditionné la réouverture des frontières du pays à une nette amélioration de la situation sanitaire à la fois en Algérie et dans les pays du voisinage. Ce qui est loin d’être le cas.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus