- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Turquie : des centaines de touristes victimes d’intoxication alimentaire
Turquie : des centaines de touristes victimes d’intoxication alimentaire
La Turquie fait indéniablement partie des grandes destinations touristiques du monde. Bordé par trois mers et regorgeant de vestiges historiques, le pays accueille annuellement des millions touristes.
Cette année, les arrivées de vacanciers étrangers ont dépassé les 14 millions, indique le TRT Afrika. Hélas, tous les voyageurs n’ont pas gardé de bons souvenirs de leur escapade. On observe des centaines de cas d’intoxication alimentaire due à la salmonelle.
Les touristes souffrent de salmonellose en Turquie
Entre le 15 janvier et le 19 juillet 2023, 241 cas de salmonellose ont été confirmés parmi les touristes partis visiter la Turquie, indique le journal britannique Express.
Selon l’agence britannique de sécurité alimentaire (UKSHA), la majorité de ces cas d’intoxication sont survenus à partir d’avril après des voyages dans la région d’Antalya, une ville balnéaire donnant sur la Méditerranée.
Les personnes touchées par les intoxications ont séjourné dans différents hôtels en Turquie, et la plupart d’entre elles ont déclaré s’être principalement restaurées dans leur hôtel, dans le cadre d’une formule all-inclusive.
« Si les infections à salmonelles disparaissent généralement avec les soins à domicile, elles peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées », indique l’agence de santé précédemment citée.
Pour rappel, les salmonelles sont des bactéries présentes dans les viandes crues, les œufs crus ou insuffisamment cuits, les produits laitiers non pasteurisés et les fruits et légumes frais contaminés par des selles animales. Elles sont l’une des principales causes de maladies diarrhéiques dans le monde.
Partant de ce postulat, les touristes en Turquie et partout dans le monde sont priés de ne consommer que « des fruits qu’ils ont pelés eux-mêmes », conseille l’agence de santé britannique.
25 touristes ont été intoxiqués dans un hôtel turc 5 étoiles
En avril dernier, environ 25 touristes ont été victimes d’une intoxication alimentaire alors qu’ils séjournaient dans un établissement hôtelier 5 étoiles.
Selon le Mirror, les familles avaient déboursé jusqu’à 4.600 euros pour des vacances de rêve à l’hôtel Rixos Sungate. Pieds dans l’eau, 13 bars et restaurants dont un buffet de cuisine du monde et même un restaurant de sushis, les vacanciers ne s’attendaient pas à ce que cela tourne au cauchemar.
Liam Garnett, qui y était accompagné de son épouse et de ses deux enfants, a fini par être placé sous perfusion suite à une importante gastro-entérite.
Profondément déçu de son séjour. M. Garnett fait partie des dizaines de voyageurs qui ont intenté une action en justice contre la société de vacances TUI.
« C’était horrible d’être malade, puis de voir mes enfants souffrir, eux aussi, de la maladie. Les vacances ont été un véritable désastre et nous voulons savoir ce qui s’est passé », avait-il dit.
« Il est très inquiétant de constater que plusieurs familles semblent avoir souffert de symptômes similaires et horribles au même moment, dans le même lieu de villégiature. Naturellement, elles veulent savoir comment elles ont pu tomber malades pendant des vacances cinq étoiles », avait expliqué Jatinder Paul, du cabinet d’avocats qui défend les familles touchées.
Du côté du voyagiste TUI, un porte-parole avait déclaré : « Nous sommes inquiets d’apprendre l’existence d’un petit nombre de cas à Rixos Sungate en Turquie… Notre équipe de santé et de sécurité enquête en étroite collaboration avec l’hôtel et nous resterons en contact fréquent avec nos clients ».
SUR LE MEME SUJET :
Nourriture en avion : peut-elle provoquer des intoxications ?
Voyage : voici comment éviter les intoxications, selon une experte