1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : voici comment éviter les intoxications, selon une experte
Voyages et Tourisme

Voyage : voici comment éviter les intoxications, selon une experte

Les intoxications alimentaires sont fréquentes en voyage, et elles ont le chic de gâcher vos vacances ! Au lieu d’apprécier votre séjour, vous le passez cloué au lit à jongler entre différents médicaments. La solution ? Faire attention à ce que vous consommez et à la manière dont votre nourriture a été préparée.

Vous pouvez aussi compter sur les conseils et l’expérience de ces experts du voyage. À force de sillonner le monde et d’aller de découverte en découverte, ils ont fini par apprendre ce qu’il fallait éviter pour passer d’agréables vacances sans mauvaises surprises d’ordre gastrique.

Amanda Monique Brown est une experte de voyage qui passe son temps entre deux destinations. Végétarienne invétérée, elle partage avec ses abonnés Instagram quelques conseils pour éviter tout risque de tomber malade durant un voyage. Voici ce qu’elle a déclaré et qui a été rapporté dans The Sun ce samedi 07 janvier.

intoxication voyage

Il faut faire attention à son alimentation pendant le voyage (Par Kateryna / AdobeStock)


Éviter certaines sources d’eau

Sur une terrasse à Marrakech, une tasse de thé à la menthe à la main, Amanda livre son premier conseil. Selon elle, il est impératif d’éviter certaines sources d’eau lorsqu’on se retrouve dans un pays inconnu. Elle déclare : « Ce n’est pas parce que les habitants peuvent boire de l’eau que vous le pouvez. L’eau pourrait contenir des bactéries contre lesquelles ils sont immunisés, mais rien ne dit que vous l’êtes ».

Il vaut donc mieux privilégier l’eau minérale en bouteille scellée. Les risques d’intoxication par l’eau seront moindres.

Éviter les viandes

L’experte en voyage met également le point sur la nourriture locale. Il est vrai qu’on voudrait tout goûter en voyage, des plats traditionnels aux incontournables de la restauration rapide. Néanmoins, Amanda souligne qu’il vaut mieux éviter de consommer de la viande.

| LIRE AUSSI : 5 choses importantes à faire avant de prendre l’avion

« Même avant d’être végétarienne, je ne mangeais pas de viande en voyageant. Vous êtes plus susceptible de tomber malade en mangeant de la viande » explique-t-elle. Cela dit, si vous tenez à déguster une bonne viande au moins une fois durant votre voyage, veillez à la manger bien chaude. Les viandes laissées à l’air libre pour une période prolongée peuvent vite devenir une source de contaminants.

Prévoir des médicaments

Le troisième conseil d’Amanda est de toujours prévoir des médicaments d’urgence. Elle conseille d’avoir une petite trousse dans laquelle il y aurait des pilules de charbon actif efficaces contre l’intoxication, des comprimés d’un antibiotique tel que la ciprofloxacine, et un antidiarrhéique, comme l’Immodium.

Ainsi, en cas d’imprévus, il sera possible d’intervenir rapidement pour éviter que la situation n’empire. Attention toutefois à prendre l’avis d’un médecin si l’un de ces médicaments va être pris pour la première fois.

| LIRE AUSSI : 5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

Manger dans des endroits fréquentés

Le dernier conseil de notre experte en voyage concerne les établissements de restauration. Selon elle, les établissements très fréquentés ont toujours de la nourriture fraîche, contrairement aux établissements peu fréquentés où les stocks de nourriture peuvent attendre des jours avant d’être servis.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus