1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. easyJet, Ryanair et TUI : cette règle à connaître pour éviter d’être refoulé
Compagnies Aériennes

easyJet, Ryanair et TUI : cette règle à connaître pour éviter d’être refoulé

easyJet, Ryanair et TUI : cette règle à connaître pour éviter d’être refoulé

Il se peut que les bouteilles et les emballages soient ouverts par les services de sécurité de l'aéroport lors du contrôle. (Photo par gordzam / Adobe Stock)

Si vous devez prendre l’avion avec des médicaments, vous devez respecter certaines règles pour ne pas avoir de problèmes à l’embarquement. Voici ce qu’il faut savoir si vous transportez des médicaments avec notamment easyJet, Ryanair, TUI et Jet2.

En règle générale, les passagers voyageant avec des médicaments dans leurs bagages à main doivent être en possession d’un document délivré par un médecin ou un autre professionnel de la santé, confirmant qu’il est nécessaire d’emporter les médicaments à bord.

Le document en question peut être réclamé par la sécurité de l’aéroport, mais aussi par les agents des compagnies aériennes. Voici ce que vous devez savoir si vous prenez l’avion avec l’une de ces quatre compagnies low-cost européennes.

EasyJet

La low-cost britannique, easyJet, citée ce samedi 22 juillet par le journal Liverpool Echo, indique que les passagers peuvent emporter leurs médicaments essentiels à bord. Or, elle exige une lettre d’un professionnel de la santé confirmant la nécessité d’emporter certains types de médicaments à bord.

Il peut s’agir des « liquides de plus de 100 ml, d’objets pointus tels que des seringues, des bouteilles et des concentrateurs d’oxygène, ou de tout équipement médical pouvant être considéré comme une marchandise dangereuse dans la cabine de l’avion ».

TUI Fly

Au sein de la compagnie TUI Fly, le document est obligatoire dans tous les cas. Selon un porte-parole de la compagnie, « si un client transporte des médicaments ou du matériel médical à bord d’un avion, il devra se munir d’une lettre de son médecin ou d’une ordonnance ».

Ce document lui permettra de passer facilement l’enregistrement et le contrôle de sécurité. De plus, les passagers peuvent également passer les contrôles de sécurité avec des médicaments liquides d’une contenance supérieure à 100 ml, s’ils sont munis d’une lettre de leur médecin.

Jet2

Sur son site web, la low-cost britannique Jet2 précise que « tous les médicaments essentiels dont vous avez besoin pour la durée de votre voyage doivent être transportés dans votre bagage à main ».

Cependant, les médicaments liquides essentiels en quantités supérieures à 100 ml « doivent être certifiés authentiques par une lettre de médecin et doivent être présentés dans leur emballage d’origine », souligne-t-on.

Il se peut que les bouteilles et les emballages soient ouverts par les services de sécurité de l’aéroport lors du contrôle.

Ryanair

De son côté, la low-cost Irlandaise, Ryanair, n’exige pas que ses clients soient en possession d’une lettre d’un médecin pour transporter des médicaments dans leur bagage à main, mais la sécurité de l’aéroport peut l’exiger.

Il est donc toujours utile de penser à se munir de ce document. Par ailleurs, si un client doit transporter du matériel médical en plus de son bagage à main, Ryanair lui remettra une lettre d’exemption de bagage médical.

SUR LE MÊME SUJET :

3 choses à ne jamais faire en avion, selon une experte

Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser

Avion : voici comment ne pas être « des poux de porte » et 6 autres conseils

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus