1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Un Algérien demande à Macron de l’aider à voyager au « bled »
Voyages et Tourisme

Un Algérien demande à Macron de l’aider à voyager au « bled »

Depuis le 1er juin, les frontières de l’Algérie sont partiellement ouvertes. Une quinzaine de vols internationaux sont opérés chaque semaine par Air Algérie et des compagnies aériennes étrangères avec sept pays : France, Espagne, Allemagne, Italie, Turquie, Tunisie et Russie (depuis ce mois d’août).

Le nombre de vols autorisé est dérisoire au regard de la très forte demande émanant de la communauté algérienne à l’étranger, notamment en France. Chaque semaine, des centaines de billets vers l’Algérie sont mis en vente par les différentes compagnies aériennes.

Vols vers l’Algérie : difficile de trouver un billet

A chaque fois, c’est le même scénario qui se répète : les billets partent en quelques à minutes à des prix exorbitants. Une situation qui provoque la colère des membres de la communauté algérienne à l’étranger. Certains vont même jusqu’à douter de la réalité de la mise en vente de ses billets. Pour eux, les compagnies vendent les billets en cachette à certains privilégiés.

Dans ce contexte, tous les moyens sont bons pour tenter de trouver un billet d’avion vers l’Algérie. Certains sont prêts à tout tenter. C’est le cas de ce ressortissant algérien qui a profité, ce mercredi 11 août, d’une annonce du président Emmanuel Macron sur l’Algérie pour solliciter son aide.

En effet, ce mercredi en fin de journée, le président français a publié un tweet dans lequel il annonce l’envoi de deux Canadairs en Algérie pour participer à la lutte contre les incendies qui ravagent plusieurs régions du pays, particulièrement Tizi Ouzou.

Un Algérien à Macron : « Vous pouvez m’aider ? »

Un tweet qui a fait réagir de nombreux internautes. Parmi eux, un Algérien de France a profité de l’occasion pour solliciter l’aide du président Emmanuel Macron : « Je suis Algérien et j’aimerai rentre au bled, on est nombreux dans mon cas. Vous pouvez m’aider ? », a-t-il écrit, sous le pseudo « Hibou » en réaction au tweet du président français.

Le président français n’a pas répondu. Mais plusieurs internautes ont réagi. « Il vient de dire qu’il envoie des Canadairs en Algérie, monte dedans tu rempliras des gourdes au passage », écrit un internaute.

C’est le moment franchement. Un peuple qui brûle et qui suffoque et tu parles de ton cas. Shame », réagit une internaute.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus