Un avion frôle des baigneurs puis remet les gaz
L’aéroport de Skiathos en Grèce possède l’une des pistes d’atterrissage les plus dangereuses et spectaculaires au monde. En plus de tous les défis constants que rencontrent les pilotes en y atterrissant, un vent de travers n’est jamais souhaitable.
Situé sur l’île grecque de Skiathos, cet aéroport est une hantise pour les pilotes de ligne. Sa piste d’atterrissage est courte, ne mesurant que 1,5 km, et très étroite. De plus, elle se trouve à seulement quelques mètres de la plage.
Vu ces conditions, les avions desservant l’île doivent s’approcher au ras du sol lorsqu’ils sont en approche finale. Pour les besoins d’un atterrissage dans les normes, les commandants de bord doivent survoler à de basses altitudes, frôlant ainsi de très près la plage et ses occupants.
L’observation des appareils qui atterrissent sur la piste de l’aéroport est devenue une activité touristique sur l’île. Les curieux et les passionnés d’aviation et de sensations fortes ne ratent aucun atterrissage des avions frôlant leurs têtes.
Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un avion à l’aéroport de Skiathos
De plus, les planespotters se tiennent souvent derrière la clôture de la piste, au péril de leurs vies, pour prendre des photos et des vidéos des avions en gros plan. Les décollages effectués sur le bout de piste donnant sur la plage attirent également les spectateurs pour admirer les soufflantes des aéronefs.
Il est donc évident que pour atterrir sur cette fameuse piste, les pilotes doivent surveiller plusieurs facteurs, en plus des procédures de routine qu’ils mènent en temps normal. Et il se peut aussi que des vents de travers pointent leur nez, ce qui complique davantage la procédure d’approche finale.
Récemment, un avion de la compagnie aérienne britannique British Airways a effectué une tentative d’atterrissage spectaculaire sur la piste de l’aéroport de Skiathos. Bien qu’il soit sans doute habitué à des atterrissages à basse altitude au-dessus de lieux bondés de monde, le pilote a été confronté à un vent de travers.
Dans la séquence partagée le 24 juillet sur YouTube, on voit l’appareil arriver de loin sur fond d’un magnifique ciel bleu et d’une mer d’huile. Pourtant, la piste d’atterrissage qui se trouve à quelques encablures était confrontée au vent de travers.
Le pilote de British Airways remet les gaz à la dernière minute et repart dans les airs
L’avion n’a pas tardé à atteindre la clôture de l’aéroport où plusieurs personnes attendaient son arrivée afin d’admirer son passage juste au-dessus de leurs têtes. L’appareil a traversé les lieux en une fraction de seconde.
Après avoir franchi la clôture, le pilote aux commandes a aussitôt amorcé son approche finale et s’apprêtait à se poser sur le tarmac. Il a ensuite cabré son appareil en relevant le nez et s’est mis en position d’arrondi, prêt à se poser.
Cependant, le toucher des roues n’a pas pu être exécuté et l’avion a consommé une bonne partie de la piste sans parvenir à atterrir. Se rendant compte qu’il a largement dépassé la zone de toucher des roues, le commandant de bord a immédiatement interrompu l’atterrissage et a aussitôt remis les gaz.
L’imposant appareil de British Airways est reparti dans le ciel de manière spectaculaire, sous les regards stupéfaits des personnes qui se trouvaient à l’autre bout de la piste.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire décollage d’un Airbus A321 filmé de très près
British Airways : un A380 fait demi-tour suite à un incident en plein vol