1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Un couple de passagers porte plainte contre Transavia pour une raison insolite
Compagnies Aériennes

Un couple de passagers porte plainte contre Transavia pour une raison insolite

Un couple de passagers porte plainte contre Transavia pour une raison insolite

Un chien dans une cabine d'avion Image par tsuguliev / Adobe Stock

Même les animaux de compagnie ne sont visiblement pas épargnés par les négligences de certaines compagnies aériennes. À l’issue d’un vol Transavia, les maitres d’une chienne de neuf ans ont été en colère contre la compagnie.

Tootsie, une chienne détectrice de punaises de lit de race beagle accompagnait ses maitres, un couple parisien, sur un vol de Transavia au départ de l’aéroport d’Aktion de l’île grecque de Préveza vers Paris-Orly via une escale à Céphalonie, à l’ouest de la Grèce. Le vol a eu lieu le samedi 19 août.

« L’équipe au sol de Transavia n’a pas été bienveillante à son égard »

Les conditions dans lesquelles a voyagé l’animal dans la soute de l’avion lors du vol aller n’étaient visiblement pas confortables. Arrivée à l’aéroport d’Aktion de Préveza pour le vol retour, elle ne voulait pas prendre l’avion, indiquent ses maitres cités ce samedi 26 août par le site Savoir Animal.

« Dans le hall de l’aéroport, elle tirait sur sa laisse pour rejoindre la sortie », ont-ils déclaré. Pourtant, Tootsie a l’habitude de prendre l’avion. Sur ce vol, « l’équipe au sol n’a pas été bienveillante à son égard », déplore le couple.

Il faisait très chaud à Préveza et les maitres voulaient placer un biberon d’eau dans la cage, ce que l’équipe au sol de Transavia a refusé. Lors de l’escale à Céphalonie qui a duré une quarantaine de minutes, l’animal est resté dans sa cage en soute, tout comme les passagers qui n’ont pas débarqué de l’avion.

Le couple découvre leur animal en état de détresse respiratoire dans sa cage

L’avion a repris son vol et a atterri à 20 h 50 à Paris Orly après un trajet d’une durée totale de quatre heures et demie. Le couple a récupéré la cage de transport sur le tapis des bagages spéciaux. Mais à leur surprise, ils découvrent Toostie en état de détresse respiratoire.

« Avec mon conjoint, j’ai rapidement enlevé les attaches pour l’extraire de sa cage. Elle était fortement déshydratée et nous lui ont directement donné de l’eau. Elle a bu 50 cl d’un seul trait », se souvient la propriétaire de la chienne.

Vu l’état de leur animal, les deux passagers Transavia se sont précipités à l’extérieur de l’aéroport parisien dans l’espoir que sa respiration se rétablisse, mais elle ne s’améliorait pas. « Elle reboit un peu, mais sa respiration est rapide et forte ».

Le couple de voyageurs n’a de choix que de transférer leur animal de compagnie vers l’hôpital vétérinaire FREGIS de Gentilly, à une quinzaine de minutes en voiture de l’aéroport d’Orly.

Le couple porte plainte et accuse Transavia de « négligence et de maltraitance »

À l’arrivée à l’hôpital, Toostie est prise en urgence en soins intensifs, « son taux de saturation en oxygène était de 92 et sa température de 39 degrés ». L’équipe vétérinaire l’ayant prise en charge a diagnostiqué un coup de chaleur et a informé ses maitres que sa situation était grave.

Actuellement, l’animal est sorti d’affaire, mais le couple a porté plainte contre Transavia pour les maltraitances qu’elle a fait subir à Tootsie. « Nous suspectons que la soute de l’avion n’était pas climatisée soit pendant le vol, soit lors de l’escale à Céphalonie », ont-ils indiqué.

Les maitres ont payé 140 euros pour le billet aller-retour. Ils estiment que Transavia a le devoir et l’obligation de bien s’occuper d’elle. Mais « notre chienne a subi de la négligence et un manquement grave de la part de Transavia. Elle a été considérée comme un simple bagage ».

SUR LE MÊME SUJET :

Transavia : une passagère raconte son incroyable mésaventure

Transavia : leur vol payé 4 000 € annulé à la dernière minute

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus