1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport de Dubaï : 2 vols perturbés à cause d’un ours (Vidéo)
Divers

Aéroport de Dubaï : 2 vols perturbés à cause d’un ours (Vidéo)

Aéroport de Dubaï : 2 vols perturbés à cause d’un ours (Vidéo)

Aéroport de Dubaï : 2 vols perturbés à cause d’un ours. Par : Vladimir Zhupaneko | Adobe stock

Le transport des animaux dans les avions de ligne, en cabine ou en soute, doit répondre à des règles strictes et intransigeantes. Ici, on parle bien d’animaux de compagnie comme les chiens et les chats. Et si l’animal en question s’avère être un… ours ?

Tout d’abord, il faut noter que les passagers ne sont pas autorisés, en aucun cas, à voyager avec des animaux sauvages. Mais il est apparemment possible qu’un animal sauvage, qui plus est extrêmement dangereux, soit mis dans la soute d’un avion de transport de passagers.

Cela s’est passé vendredi 4 août dernier à bord d’un avion de la compagnie aérienne irakienne Iraqi Airways au départ de l’aéroport de Bagdad vers Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. L’animal en question était un ours, transporté de manière légale selon la compagnie.

Un ours s’échappe de sa cage et perturbe deux vols à l’aéroport de Dubaï

L’animal s’est échappé de sa cage chargée en soute et a causé un retard du débarquement des passagers, le temps que des spécialistes interviennent pour le remettre dans sa place, rapporte ce samedi 5 août le journal Arabic Post.

Il s’agit d’une situation insolite qu’on n’a pas l’habitude de voir à bord des avions de ligne. Après l’arrivée de l’avion à l’aéroport de Dubaï, les passagers ont été informés qu’ils n’allaient pas débarquer de sitôt. L’ours s’est apparemment échappé de sa cage.

Une vidéo partagée sur Twitter montre les passagers agacés par l’attente à l’intérieur de l’avion suite au retard causé par l’incident. À ce moment, des spécialités ont été appelées en renfort afin de sédater l’animal sauvage et de le remettre dans sa cage qui se trouve dans la soute de l’avion.

Et effectivement, l’ours a été capturé, remis dans sa cage puis éloigné de l’avion. Dans une autre vidéo liée à l’incident, partagée sur les réseaux sociaux, on voit l’ours à l’intérieur de la soute de l’avion de la compagnie irakienne, accompagné d’un spécialiste qui tentait de le calmer.

La compagnie s’excuse et explique ce qui s’est passé

L’incident a été confirmé par la compagnie Iraqi Airways qui a publié un communiqué en guise d’excuses envers ses passagers sur ce vol. « Nous tenons à présenter nos excuses auprès de notre aimable clientèle sur le vol Bagdad – Dubaï pour le retard causé par des raisons indépendantes à notre volonté », lit-on dans le document.

Selon la même source, l’incident est lié « au chargement qui se trouvait dans la soute de l’avion (l’ours) dont le transfert était prévu dans le cadre de la réglementation en vigueur », a précisé la compagnie aérienne.

Mais malgré le respect de toutes les procédures en vigueur concernant le transport des animaux sauvages par avion, « lorsque l’avion a atterri à Dubaï, il s’est avéré que l’ours s’est échappé de sa cage ».

Le gouvernement irakien ordonne l’ouverture d’une enquête  

En coordination avec l’équipage de l’avion, les autorités émirats ont envoyé une équipe de spécialistes en sédation animale afin qu’il soit déchargé de l’avion en sécurité. Les passagers ont par la suite débarqué de l’avion.

Toutefois, la tournure inattendue qu’a pris l’incident a entraîné le report d’un autre vol, celui assuré au retour de Dubaï à Bagdad par le même avion. Le vol 124 d’Iraqi Airways a en effet été retardé de trois heures et demie.

Réagissant à cet incident, le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, a ordonné l’ouverture d’une enquête sérieuse afin de déterminer les causes exactes de l’incident. Selon lui, l’incident a « eu un impact négatif sur les performances de l’avion, des vols et des services fournis aux passagers ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus