Un Français compare les métros d’Alger et de Paris, voici son verdict

Le métro de Paris. (Photo par jovannig / Adobe Stock)
Bondé, anxiogène et… sale, voici comment les utilisateurs réguliers du métro de Paris, notamment les Franciliens, le décrivent. Et si on le comparait à d’autres métros ?
Marc Mauco, Français établi en Algérie, à Oran, s’est livré à cet exercice et a comparé le métro de Paris à celui d’Alger dans une vidéo postée sur TikTok.
Le résultat est sans appel : les conditions de voyage dans le métro parisien doivent être revues.
« Je préfère le métro d’Alger au métro parisien »
Marc Mauco se présente comme un « entrepreneur et mentor en Algérie ». Ce Français, qui s’est installé dans l’Ouest du pays, s’est filmé à Paris, plus précisément dans le métro, et il affirme quelque chose que bon nombre d’usagers pensaient déjà.
« Je suis dans le métro parisien, eh bien, je préfère le métro d’Alger, c’est la vérité », déclare-t-il dans une vidéo TikTok visionnée plus de 20.500 fois à l’heure actuelle.
Mauco précise : « C’est vrai qu’au niveau de la propreté, il n’y a pas photo », ajoutant que « ce n’est pas une critique, mais un constat ». Une déclaration qui a vite fait d’enflammer TikTok.
Moins de 24 heures après sa mise en ligne, le clip du Français a attiré des milliers d’internautes, et ses propos ont attisé certaines rivalités qui ne datent pas d’hier.
@marcmauco Je préfère le métro d’Alger au métro parisienne. et ce n’est pas une critique…. un constat. #djazair #metroalger #metroparis #dzpower #marcmauco #alger #algerie #algerie???????? #algeria???????? #dz #dztiktok #tiktokdz
Sur le réseau social, les internautes se déchaînent
Parmi les 180 commentaires qui font écho à la vidéo, quelques internautes approuvent totalement ce qu’affirme Marc.
« À Alger, il est propre et il y a la clim », « Je confirme ! Balade cet été dans le métro d’Alger, c’était top. Propreté et clim, contrairement à celui de Paris », « Le métro d’Alger est bien géré, d’une propreté exemplaire », peut-on lire.
D’autres commentateurs ne sont pas tellement d’accord et tentent d’expliquer cela par l’ancienneté du métro parisien et l’étendue de son réseau.
Ils ont écrit : « Le métro français est centenaire, alors que le métro d’Alger est juvénile », « Entre 18 km et 266 km, ce n’est pas la même chose ».
La réponse de Marc Mauco ne se fait pas attendre, appuyée par de nombreux internautes : « Quel est le rapport entre la distance et l’entretien ? ».
Il ajoute qui si le métro de Paris, l’un des plus anciens au monde, reçoit des milliers de voyageurs, « n’est-ce pas une raison pour mieux l’entretenir et le sécuriser davantage ? ».
SUR LE MÊME SUJET :
Il dîne dans le métro en dépit des protestations des passagers
Bagage avion : le comportement d’un passager choque une hôtesse de l’air