Un magnifique phénomène capturé lors du décollage d’un Airbus A330 (Vidéo)
À l’atterrissage et au décollage d’un avion par temps pluvieux, un magnifique phénomène apparait sur les ailes. Dans cette vidéo partagée ce lundi 16 octobre sur le réseau X, on peut clairement voir ce phénomène sur les ailes d’un Airbus A330.
La séquence retrace le décollage d’un Airbus A330 de la compagnie aérienne Jet2 sur l’une des pistes de l’aéroport de Manchester, au Royaume-Uni. Le temps est pluvieux, suscitant la contamination de la piste par une importante couche d’eau.
Une magnifique condensation se forme sur les ailes de l’avion au moment du décollage
Tout au long de ce décollage, on a la chance d’assister à deux phénomènes de l’aviation : un jet d’eau causé par le phénomène d’aquaplanage et une condensation qui s’est formée sur l’aile de l’avion au moment où il a pris les airs au décollage.
Au cours du roulage sur la piste, les roues du train d’atterrissage chassent violemment l’eau présente sur le tarmac, créant ainsi un dense brouillard de gouttelettes d’eau derrière le passage de l’avion.
Mais ce n’est pas le seul phénomène impressionnant que nous offre ce décollage. Au moment où l’appareil quitte le sol, une condensation se forme sur les ailes, comme on peut le voir dans la vidéo du décollage.
Comment se forme cette condensation sur les ailes d’un avion au décollage ?
En pénétrant dans la masse d’air froide à haute vitesse, cette dernière subit une compression lors du contact avec le bord d’attaque. Elle va immédiatement se retrouver sur la partie supérieure de l’aile et va subir une détente à cause du profil de l’aile conçu pour créer sa portance.
Et c’est ainsi que se crée cette condensation que l’on aperçoit sur l’aile de l’Airbus A330. Il faut également noter que la forme de l’aile influe, elle aussi, sur le comportement mécanique de la masse d’air.
Selon des spécialistes, il semble que ce phénomène n’apparait que lors des phases d’approches et de décollage ou encore pendant les virages effectués à faible vitesse.
Intervenant sur le forum du site spécialisé Aviation Stack Exchange, un spécialiste explique que la portance créée par les ailes est à peu près constante pendant toute la durée du vol.
Toutefois, « lorsque les réservoirs sont pleins, elle est plus élevée au début du vol, et lorsque l’avion s’incline, elle est à nouveau plus élevée pour créer la force nécessaire au changement de cap ».
SUR LE MEME SUJET :
Spectaculaire atterrissage et décollage parallèles de 2 Boeing
Spectaculaire : décollage et atterrissage simultanés de 2 avions sur la même piste (vidéo)