Incident insolite : un Airbus A321 perd 3 hublots au décollage à Londres
Un Airbus A321-200 a connu un incident insolite lors de son décollage de l’aéroport Londres Stansted, au Royaume-Uni, début octobre. L’équipage n’avait de choix que d’interrompre le décollage et de revenir à son point de départ quelques minutes plus tard.
L’avion appartenant à la compagnie aérienne britannique charter Titan Airways à décoller le plus normalement de la piste 22 de Stansted, mercredi 4 octobre. Il devait rejoindre l’aéroport Orlando, aux États-Unis.
Lorsque l’avion a atteint l’altitude de 10 000 pieds (environ 3 000 m), l’équipage a entendu un bruit provenant de la cabine.
Un avion perd trois de ses hublots pendant le décollage
Selon le rapport d’incident publié par The Aviation Herald, le commandant de bord a stoppé la montée à environ FL150 (15 000 pieds) et est retourné à Stansted pour un atterrissage en toute sécurité sur la piste 22, environ 37 minutes après le départ.
À l’issue d’une enquête menée par la British Air Accidents Investigation Branch (AAIB), il s’est avéré que l’avion avait perdu trois de ses hublots pendant le décollage. De plus, le stabilisateur gauche a été endommagé, car on pense que l’une des fenêtres qui se sont détachées a heurté le stabilisateur.
Les résultats de l’enquête menée autour de cet incident insolite ont révélé qu’avant ce vol, l’avion était exploité pour le gouvernement britannique depuis plus d’un an, avec un code d’immatriculation différent.
L’avion était en maintenance plusieurs jours avant l’incident
Plus précisément, l’avion portait le code d’immatriculation G-GBNI, et quelques semaines auparavant, le roi Charles avait même volé à bord de cet avion. Le 23 septembre 2023, l’avion a été récupéré par la compagnie Titan Airways.
Entre le 23 septembre 2023 et le 2 octobre 2023, l’Airbus A321-200 a été mis dans un atelier à Southend pour maintenance, réparation et révision. Il a effectué son premier vol le 2 octobre 2023 à destination de Stansted.
Deux jours plus tard, soit le 4 octobre, il devait rejoindre l’aéroport Orlando et a dû interrompre ce vol à cause de l’incident. Fort heureusement, le vol a été effectué sans passagers à bord, car il était en train de se repositionner en vue de son prochain contrat.
Tout porte à croire que ce qui s’est passé est probablement lié aux travaux de maintenance effectués, puisque c’est le seul facteur qui a changé récemment. En règle générale, les fenêtres des hublots ne se détachent pas d’elles-mêmes sur les avions.
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair : une erreur ruine les vacances d’une famille
Je suis steward : évitez ces 2 boissons et ces 2 comportements en avion