Pour les passagers d’avion qui aiment voyager en profitant de la vue, il n’y a de pire que de réserver un siège avec hublot pour se rendre compte qu’il n’y a qu’un mur. Cette place serait même pire que le fameux siège du milieu.
Mais pourquoi certains sièges en avion n’ont pas de fenêtre ? Bien que cela soit frustrant, l’absence d’hublot a une explication rationnelle et tout à fait logique, et la compagnie aérienne TUI se charge de détailler cela sur ses réseaux sociaux.
« Savez-vous pourquoi certains de nos avions ont des sièges sans fenêtre ? »
Sur son compte TikTok, TUI Benelux poste une vidéo légendée « Le saviez-vous ? » dans laquelle elle révèle l’étonnante raison pour laquelle tous les sièges n’ont pas droit à un hublot.
« Savez-vous pourquoi certains de nos avions ont des sièges sans fenêtre ? », annonce la vidéo, avant que la réponse n’apparaisse : « C’est l’endroit où se trouvent les climatiseurs ».
Ainsi, il n’est pas possible d’installer des hublots à certains endroits du fuselage car des tuyaux y sont stockés. Cela a été confirmé par Nicky Kelvin, directeur de The Points Guy.
« Cela est dû au fait que les constructeurs utilisent cet espace pour faire passer certains composants avioniques (électronique avionique) ou essentiels, tels que les conduits de climatisation », déclare-t-il au Daily Mail.
@tui.nederland Did you know? 💺 #tui #tuifly #windowseat #aviation #aircraft #airconditioning #airplane #boeing737 #aviationlovers #travel #foryou #fyp #foryoupage
♬ THIS YEAR (Blessings) – Victor Thompson & Ehis ‘D’ Greatest
De nombreux passagers se retrouvent sans hulot
Ces explications surviennent après que de nombreux voyageurs se sont plaints de l’absence de fenêtre devant leur siège. « J’ai payé un supplément pour un siège avec hublot du côté droit parce que c’est censé être magnifique d’atterrir à Heathrow, Londres. British Airways, où est ma fenêtre ? », avait posté Anirudh Mittal sur X, l’ancien Twitter, image à l’appui.
Pour éviter cela, les experts en voyage de Lonely Planet expliquent qu’il convient de vérifier le plan des sièges de la compagnie aérienne au moment de la réservation. « Les diagrammes sont parfois différents dans le système de gestion des réservations de la compagnie et dans son système de réservation », ont-il dit, cités par The Sun.
De leur côté, les experts de Points Guy recommandent l’utilisation de SeatGuru, un outil très populaire parmi les passagers. Ils révèlent : « Ce site web vous permet de rechercher la carte des sièges de chaque type d’avion de chaque compagnie aérienne ».
SUR LE MEME SUJET :
Une pilote dévoile un secret sur le cockpit, sa vidéo devient virale
Bagage avion : cette astuce est utilisée par les militaires pour plus d’espace (Vidéo)