1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. TUI : le vol décolle sans les bagages pour alléger l’avion
Voyages et Tourisme

TUI : le vol décolle sans les bagages pour alléger l’avion

TUI : le vol décolle sans les bagages pour alléger l’avion

Par Studio Porto Sabbia - stock.adobe.com

Le vendredi 29 septembre, au soir, des voyageurs clients de la compagnie aérienne TUI s’apprêtaient à rentrer à Belfast, Irlande du Nord, après un séjour à Corfou, en Grèce.

Le vol, qui devait décoller à 18 h 25, ne partira finalement pas en raison de « problèmes opérationnels ». Les passagers sont donc avertis qu’ils prendront un vol de remplacement, opéré par SmartLynx, une compagnie aérienne charter.

Un changement de dernière minute qui ne sera pas sans conséquences pour les passagers.

Replacés sur un autre vol, les passagers TUI décolleront sans leurs bagages

Après de longues heures d’attente à l’aéroport de Corfou, les passagers de TUI embarquent à bord de leur avion de remplacement à 20 h 45, et ils ne s’attendent pas à l’annonce qui va suivre.

« Tous les bagages ont été retirés de l’avion car il est trop lourd pour décoller », déclare le commandant de bord. Ce dernier expliquera que « la piste de l’aéroport de Corfou est trop courte et ne convient pas à l’avion de remplacement qui a été envoyé ».

Pour les passagers, cette nouvelle tombe comme une massue. Ils devront rejoindre leur destination en abandonnant leurs bagages enregistrés derrière eux.

« C’était le chaos à l’intérieur de l’avion. Une femme était en larmes parce que ses médicaments étaient dans sa valise qui se trouvait sur la piste de l’aéroport de Corfou. Une autre criait et injuriait l’équipage, tandis que d’autres disaient qu’ils allaient quitter l’avion en signe de protestation », témoignent des passagers au Belfast Live.

Pour les passagers de TUI, ce n’est que le début

Les clients de la compagnie aérienne ne sont pas au bout de leurs peines. Ils se verront dire que la seule façon de récupérer leurs médicaments et leurs clés laissés dans leur bagages est de débarquer et de rester sur place avec leurs valises, « car l’équipage approchait de ses heures de vol et ne pouvait pas retarder plus longtemps ».

Les passagers témoignent de l’absence du personnel de TUI sur place, il n’y avait que l’équipage de SmartLynx Airlines. L’avion ne quittera l’aéroport que vers 23 heures, et durant tout ce temps, les passagers n’ont droit à pratiquement rien.

« On nous a offert un verre d’eau et on nous a dit qu’il restait quelques snacks et boissons d’un vol précédent », confie un passager, ajoutant que ce traitement serait risible s’il n’avait pas été aussi honteux.

En atterrissant à Belfast, les voyageurs ne sont pris en charge par personne. Ils finiront par trouver quelques employés de Swissport qui leur remettent des formulaires, leur disant qu’ils les contacteront pour récupérer leurs bagages.

« Nous sommes vraiment désolés pour ce désagrément et nos équipes travaillent aussi vite que possible pour que les clients retrouvent leurs bagages le plus rapidement possible », déclare un porte-parole de TUI, absente tout au long des péripéties de ses clients.

SUR LE MÊME SUJET : 

TUI Fly : atterrissage interrompu pour une raison insolite

TUI Fly : panique à bord et vol dérouté à l’insu des passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus