Elle se présente clairement : « Je ne suis pas Kabyle, je suis Canadienne ». Pourtant, Carine est devenue l’un des visages qui portent haut la culture algérienne sur les réseaux sociaux.
Suivie par plus de 45.000 personnes sur Instagram, la jeune femme affiche sa passion pour la culture kabyle. Elle représente, pour certains, une ambassadrice du patrimoine amazigh.
Une Canadienne « passionnée par la culture algérienne authentique »
Comme le rapporte le média Al Arabiya dans une vidéo visionnée plus de 413.000 fois sur Facebook, Carine est une influenceuse canadienne « passionnée par la culture algérienne authentique ».
Sa passion commence lorsqu’elle découvre la culture berbère : la langue, la culture et les traditions kabyles la captivent.
Elle interprète désormais des chansons populaires kabyles : sa voix se confond parfaitement à celle du chanteur algérien Mohamed Allaoua !
Son implication dépasse la simple curiosité, étant donné que l’influenceuse se rend régulièrement à des concerts pour interagir avec des artistes algériens.
Sur Instagram, elle documente chaque moment pour son audience : « Elle attire le public et transmet le patrimoine algérien à sa manière », précise le média.
« La diversité culturelle de l’Algérie la rend unique ! »
Depuis le Canada, Carine n’hésite pas à porter les tenues traditionnelles, notamment la robe kabyle et ses bijoux en argent et corail. Ces parures emblématiques ont d’ailleurs été inscrites par l’Algérie à l’UNESCO pour être reconnues comme patrimoine.
La jeune canadienne, éprise d’une culture millénaire à des milliers de kilomètres de chez elle, reçoit aussi des encouragements en ligne, notamment de la part des internautes algériens.
Ces derniers saluent son respect pour le patrimoine national : « Y a-t-il plus beau que l’art comme ambassadeur touchant les cœurs ? », « Avec l’art, l’Algérie construit aussi un pont culturel qui la relie au monde », « La diversité artistique et culturelle de l’Algérie la rend toujours unique ! ».
