1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Une passagère provoque deux atterrissages d’urgence chez Transavia
Compagnies Aériennes

Une passagère provoque deux atterrissages d’urgence chez Transavia

Photo par Jerry / Adobe Stock

C’est un incident rare, mais assez grave qui s’est produit à l’aéroport de Rotterdam ce lundi 3 octobre. Une passagère a réussi à passer les filtres de sécurité sans carte d’embarquement, rapporte The Simple Flying.

L’atmosphère était tendue dans l’aéroport de Rotterdam. L’intrusion de la passagère a provoqué l’atterrissage d’urgence de deux vols de la compagnie Transavia.

Une même passagère sur deux vols Transavia

Les autorités n’arrivaient pas à définir exactement sur quel vol la passagère était à bord. De ce fait, les vols de Transavia de Rotterdam vers Malaga et Faro ont dû atterrir en urgence à Madrid et Bordeaux respectivement.

La passagère clandestine, de nationalité russe, a pu passer les contrôles de sécurité sans encombre. Une fois sur la zone d’embarquement, elle est montée dans l’avion le plus proche d’elle.

C’est sur le vol Transavia HV5023 reliant Rotterdam à Malaga que la dame a choisi d’embarquer. Le commandant de bord a été prévenu de la probable présence d’un passager clandestin alors que le vol avait déjà effectué la moitié du chemin.

Il a décidé de dévier vers Madrid. La passagère a finalement été repérée et interpelée par la police espagnole. Le vol a repris son chemin vers Malaga. L’avion a été minutieusement fouillé pour voir s’il n’y avait pas d’autres surprises à bord, indique The Simple Flying.

Le vol Rotterdam – Malaga n’était pas le seul concerné. Comme les autorités n’avaient d’informations exactes sur le vol où se trouvait la passagère clandestine, un autre vol a été impacté par l’incident.

L’équipage du vol HV6093 à destination de Faro au Portugal a décidé de virer vers Bordeaux quand il a été informé lui aussi de la possible présence de la passagère intruse à bord.

Il s’agit là d’un incident qui remet en question le dispositif sécuritaire à l’aéroport de Rotterdam. Quand une personne peut monter à bord d’un avion sans documents, il y a de quoi se poser des questions.

Les conséquences auraient été autrement plus dramatiques si la passagère clandestine avait été armée.